Mikhail Posté(e) 24 septembre 2025 Signaler Posté(e) 24 septembre 2025 Bonsoir, j'aimerais demander. Savez-vous s'il existe des endroits en France où l'on peut légalement et gratuitement ramasser des trilobites ? Et faut-il des autorisations ou des licences supplémentaires ? Citer
Gratophil Posté(e) 24 septembre 2025 Signaler Posté(e) 24 septembre 2025 Oui dans les champs après les labours (donc des champs non encore en culture) dans les terrains d'âges primaires... Je sais c'est vaste ... Dans quelle région êtes vous ? Citer
Mikhail Posté(e) 25 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2025 20 hours ago, Gratophil said: Oui dans les champs après les labours (donc des champs non encore en culture) dans les terrains d'âges primaires... Je sais c'est vaste ... Dans quelle région êtes vous ? Je viens du sud de la France, comme je le comprends, je peu chercher des champs de trilobites dans Brittany et Normandy? Citer
Gratophil Posté(e) 25 septembre 2025 Signaler Posté(e) 25 septembre 2025 Bonsoir, Vous avez des gisements dans le sud de la France Mikhail Citer
Mikhail Posté(e) 25 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2025 1 hour ago, Gratophil said: Bonsoir, Vous avez des gisements dans le sud de la France Mikhail Bonsoir. Je suis un novice dans ce domaine. Le seul endroit que je connais dans le sud de la France (j'ai appris en consultant des forums et des articles) с'est la montagne noire. mais il y a des montagnes et pas de champs là-bas Citer
Gratophil Posté(e) 26 septembre 2025 Signaler Posté(e) 26 septembre 2025 Bonjour, Documentez vous sur la géologie de la Montagne noire, procurez vous les cartes géologiques de la région (en lisant surtout le fascicule qui l'accompagne et qui regorge souvent d'information.) Visitez les Musées de la région. Approchez les connaisseurs de la région. Bref préparer vos excursions. Bonne chance ! Citer
Mikhail Posté(e) 26 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2025 7 hours ago, Gratophil said: Bonjour, Documentez vous sur la géologie de la Montagne noire, procurez vous les cartes géologiques de la région (en lisant surtout le fascicule qui l'accompagne et qui regorge souvent d'information.) Visitez les Musées de la région. Approchez les connaisseurs de la région. Bref préparer vos excursions. Bonne chance ! Merci, Y a-t-il des informations sur les champs à proximité Bain-de-Bretagne? Citer
Max Rouger Posté(e) 30 janvier Signaler Posté(e) 30 janvier Le 25/09/2025 à 17:41, Mikhail a dit : Je viens du sud de la France, comme je le comprends, je peu chercher des champs de trilobites dans Brittany et Normandy? Bonjour, je vous conseille le site de Couloma (cambrien moyen) dans le minervois, montagne noire. On y trouve des trilobites mais aussi des échninodermes carpoïdes. Voici un Agnostus complet que j'y ai trouvé il y a peu (taille réelle 8mm), ainsi qu'un exemplaire de Sucocystis theronensis. Voici un PDF sur le gisement de Couloma. Tormo_Coulouma2010.pdf Citer
Gratophil Posté(e) 30 janvier Signaler Posté(e) 30 janvier Bravo Belle découverte et belle conservation. On reconnait bien la qualité de conservation typique de ces gisements ! Citer
Max Rouger Posté(e) 30 janvier Signaler Posté(e) 30 janvier (modifié) il y a 35 minutes, Gratophil a dit : Bravo Belle découverte et belle conservation. On reconnait bien la qualité de conservation typique de ces gisements ! Effectivement, les échinodermes carpoïdes sont particulièrement bien conservés à Couloma, il est plus difficile d'y trouver des trilobites complets. J'ai ai néanmoins quelques uns dont ce Selenopleuropsis Manublesia. Modifié 30 janvier par Max Rouger Modification du nom d'espèce Citer
geopas Posté(e) 30 janvier Signaler Posté(e) 30 janvier Bonjour, Belle pièce. Le pygidium est rarement préservé sur les Solenopleuropsinae. Par contre, il s'agit du sous-genre Solenopleuropsis (Manublesia) (caractérisé par l'absence de tubercules sur le limbe frontal). Donc, je ne pense pas qu'il s'agisse de l'espèce multigranifera. Citer
Max Rouger Posté(e) 30 janvier Signaler Posté(e) 30 janvier il y a 1 minute, geopas a dit : Bonjour, Belle pièce. Le pygidium est rarement préservé sur les Solenopleuropsinae. Par contre, il s'agit du sous-genre Solenopleuropsis (Manublesia) (caractérisé par l'absence de tubercules sur le limbe frontal). Donc, je ne pense pas qu'il s'agisse de l'espèce multigranifera. Bonjour, merci bien pour l'identification, je vais modifier ma publication en conséquence. Citer
Max Rouger Posté(e) 30 janvier Signaler Posté(e) 30 janvier Il y a 6 heures, geopas a dit : Bonjour, Belle pièce. Le pygidium est rarement préservé sur les Solenopleuropsinae. Par contre, il s'agit du sous-genre Solenopleuropsis (Manublesia) (caractérisé par l'absence de tubercules sur le limbe frontal). Donc, je ne pense pas qu'il s'agisse de l'espèce multigranifera. Trouvé également à Couloma, ce trilobite appartiendrait donc aussi à l'espèce Manublesia qu'en pensez vous? Citer
geopas Posté(e) 30 janvier Signaler Posté(e) 30 janvier Pas facile sur cette photo, mais il me semble voir des tubercules sur le limbe => Solenopleuropsis (Solenopleuropsis). Citer
Max Rouger Posté(e) 30 janvier Signaler Posté(e) 30 janvier il y a 5 minutes, geopas a dit : Pas facile sur cette photo, mais il me semble voir des tubercules sur le limbe => Solenopleuropsis (Solenopleuropsis). Effectivement, la photo n'est pas d'une très grande qualité, j'en referai une demain à a loupe binoculaire pour bien zoomer sur cette partie du trilobite. Citer
Max Rouger Posté(e) 31 janvier Signaler Posté(e) 31 janvier Il y a 17 heures, geopas a dit : Pas facile sur cette photo, mais il me semble voir des tubercules sur le limbe => Solenopleuropsis (Solenopleuropsis). Bonjour, Voici la photo prise à la loupe binoculaire, qu'en pensez-vous? Citer
geopas Posté(e) 31 janvier Signaler Posté(e) 31 janvier Pour comparaison : - à gauche : Manublesia - au milieu : Solenopleuropsis - à droite : oh zut ! il y a 3 minutes, Max Rouger a dit : qu'en pensez-vous? Franchement, je ne sais pas. Citer
Max Rouger Posté(e) 31 janvier Signaler Posté(e) 31 janvier il y a 12 minutes, geopas a dit : Pour comparaison : - à gauche : Manublesia - au milieu : Solenopleuropsis - à droite : oh zut ! Franchement, je ne sais pas. Merci, je me contenterai donc de la dénomination Solenopleuropsis sp. Citer
Mikhail Posté(e) 20 février Auteur Signaler Posté(e) 20 février On 1/30/2026 at 5:39 PM, Max Rouger said: Trouvé également à Couloma, ce trilobite appartiendrait donc aussi à l'espèce Manublesia qu'en pensez vous? Waouh, quelle belle trouvaille, félicitations ! (Désolé pour cette longue absence) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.