TheLover3 Posté(e) 3 août 2025 Signaler Posté(e) 3 août 2025 Bonjour les amis Nous avons photographié ce fossile à 2890m d'altitude à l'Alpe d'Huez (lac blanc supérieur). Nous misons sur un crinoïde, mais nous n'en sommes pas sûr. L'oeil d'un expert/passionné pourrait nous éclairer ? Dimension : un peu plus grand qu'une pièce de 2 euro, on va dire 2,50€ 😛 Mouillé pour qu'il apparaisse mieux sur la photo. Merci d'avance! Citer
geopas Posté(e) 3 août 2025 Signaler Posté(e) 3 août 2025 Bonjour, Il est certain que ce n'est pas un crinoïde. Je verrais bien, comme Gratophil, du végétal (Annularia, par exemple). Citer
TheLover3 Posté(e) 3 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2025 Déjà un grand merci pour vos éclairages. La piste Annularia est interessante, mais je croyais que le massif des Grandes Rousses (Alpe d'Huez) était d’origine marine mésozoïque à paléozoïque, et pas carbonifère continental, c'est pour cette raison que je suis parti sur l'idée de qqchose de "marin" Citer
geopas Posté(e) 3 août 2025 Signaler Posté(e) 3 août 2025 il y a 11 minutes, TheLover3 a dit : je croyais que le massif des Grandes Rousses (Alpe d'Huez) était d’origine marine mésozoïque à paléozoïque Je ne connais absolument pas cette zone, mais il y a du houiller dans la région. Peut-être plus d'infos en consultant cette page : http://www.geol-alp.com/h_oisans/oisans_general/_g_rousses.html Citer
TheLover3 Posté(e) 3 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2025 Je suis choqué, c'est tout compliqué en fait Merci pour ce lien je vais gratter/lire. Citer
TheLover3 Posté(e) 3 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2025 Je l'ai trouvé dans cette zone : Et sur le site je vois ceci Si je juxtapose les 2, j'arrive en effet en plein dans une zone "Houiller" Citer
geopas Posté(e) 3 août 2025 Signaler Posté(e) 3 août 2025 il y a 26 minutes, TheLover3 a dit : j'arrive en effet en plein dans une zone "Houiller" Top ! Enigme résolue. Citer
TheLover3 Posté(e) 3 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2025 C'est vous qui êtes top ! Merci+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.