TheLover3 Posted August 3, 2025 Report Posted August 3, 2025 Bonjour les amis Nous avons photographié ce fossile à 2890m d'altitude à l'Alpe d'Huez (lac blanc supérieur). Nous misons sur un crinoïde, mais nous n'en sommes pas sûr. L'oeil d'un expert/passionné pourrait nous éclairer ? Dimension : un peu plus grand qu'une pièce de 2 euro, on va dire 2,50€ 😛 Mouillé pour qu'il apparaisse mieux sur la photo. Merci d'avance! Quote
geopas Posted August 3, 2025 Report Posted August 3, 2025 Bonjour, Il est certain que ce n'est pas un crinoïde. Je verrais bien, comme Gratophil, du végétal (Annularia, par exemple). Quote
TheLover3 Posted August 3, 2025 Author Report Posted August 3, 2025 Déjà un grand merci pour vos éclairages. La piste Annularia est interessante, mais je croyais que le massif des Grandes Rousses (Alpe d'Huez) était d’origine marine mésozoïque à paléozoïque, et pas carbonifère continental, c'est pour cette raison que je suis parti sur l'idée de qqchose de "marin" Quote
geopas Posted August 3, 2025 Report Posted August 3, 2025 il y a 11 minutes, TheLover3 a dit : je croyais que le massif des Grandes Rousses (Alpe d'Huez) était d’origine marine mésozoïque à paléozoïque Je ne connais absolument pas cette zone, mais il y a du houiller dans la région. Peut-être plus d'infos en consultant cette page : http://www.geol-alp.com/h_oisans/oisans_general/_g_rousses.html Quote
TheLover3 Posted August 3, 2025 Author Report Posted August 3, 2025 Je suis choqué, c'est tout compliqué en fait Merci pour ce lien je vais gratter/lire. Quote
TheLover3 Posted August 3, 2025 Author Report Posted August 3, 2025 Je l'ai trouvé dans cette zone : Et sur le site je vois ceci Si je juxtapose les 2, j'arrive en effet en plein dans une zone "Houiller" Quote
geopas Posted August 3, 2025 Report Posted August 3, 2025 il y a 26 minutes, TheLover3 a dit : j'arrive en effet en plein dans une zone "Houiller" Top ! Enigme résolue. Quote
TheLover3 Posted August 3, 2025 Author Report Posted August 3, 2025 C'est vous qui êtes top ! Merci+ Quote
Recommended Posts