Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis totalement novice et malgré cela j'ai bien entendu la soif d'apprendre. Sur de l'écrit mais aussi terrain. Je suis de Bretagne (Grand Champ) et viens en Ariège chaque année là où il y a de quoi faire.

Mes questions :

Quelles bonnes bases pour apprendre à repérer des zones, lieux... (Je connais BRGM mais ne maîtrise pas encore car je ne connais pas les couches et zones et ce qu'elles peuvent donner) ?

Je parle de base écrite principalement.

Sur le terrain, exemple en carrière, faut-il une autorisation obligatoire ou pouvons nous y aller hors exploitation ?

Quel matériel conseillez vous ?

Merci !

Jérémy 

Posté(e)

Bonjour,

tu peux déjà regarder ce sujet, on y avait mi pas mal d'infos pour débuter la prospection. 

il y a 17 minutes, mpfao56 a dit :

Sur le terrain, exemple en carrière, faut-il une autorisation obligatoire ou pouvons nous y aller hors exploitation ?

Légalement oui. Mais nombreux sont ceux qui ne le font pas, et qui vont en carrière clandestinement le week-end. Parfois car il n'y a pas d'autorisations accordées.

Posté(e)
il y a 18 minutes, mpfao56 a dit :

Quel matériel conseillez vous ?

Pour débuter, une massette de 1kg15, une pointerole, un burin plat, loupe de terrain type bijoutier, tournevis plat pour gratter et faire levier délicatement, piochon éventuellement, brosse à chiendents pour enlever la terre et la mousse des pierres, et surtout de l'emballage, pour ne pas abimer les pierres au retour, le journal est parfait.

Ensuite avec un peut d'expérience et en fonction des sites on peut opter pour du plus gros matos.

Personnellement j'utilise :

• Une massette de 2kg, beaucoup plus efficace que les classiques, mais aussi plus fatigante.
  • Un pied de biche.
  • Une barre à mine de 1m50.
  • Un perforateur sur batteries, qui fait également marteau piqueur.
  • Des coins éclateurs pour les trous fais au perfo.
  • Des seaux de maçon, pour évacuer la terre et les déblais.
  • Une pelle.
  • Une pioche.
  • Un piochon.
  • Un marteau de géologue, surtout pour la prospection.
  • Deux burins plats minimum, un fin court et un large.
  • Deux pointerolles, voir plus selon les sites, de différentes largeurs.
  • Deux tournevis, un plus fin et plus précis, mais tordable, et un plus rigide, sur lequel on peut taper sans soucis.
  • Une brosse à chiendents.
  • Une masse de 4 kg.
  • Des morceaux de bois taillés en pointe, pour ne pas rayer les cristaux en les dégageant de la glaise.
  • Une loupe de terrain.
  • Du journal pour emballer.
  • Un sac militaire de 120 litres pour porter le tout.
  • Très souvent des cagettes pour ramener la récolte.
  • Une frontale. 
  • Un casque pour le souterrain.

Bien sur le matériel est adapté selon le site. Il s'agit de matériel pour des assez gros grattages, pas la peine de s'embêter avec ça quand on débute. Et puis il faut le porter, ce n'est pas rien, ça m'arrive de monter à 60 kg voir plus, avec les cailloux dans le sac.

Posté(e)
il y a 37 minutes, AMEDE a dit :

Bonjour,

tu peux déjà regarder ce sujet, on y avait mi pas mal d'infos pour débuter la prospection. 

Légalement oui. Mais nombreux sont ceux qui ne le font pas, et qui vont en carrière clandestinement le week-end. Parfois car il n'y a pas d'autorisations accordées.

Merci. C'est tendu quand même d'aller seul... Ils n'ont pas peur de risques ? Il doit y avoir des caméras en plus. J'en ai une à côté de chez moi (Grand Champ) mais j'hésite du coup.

Posté(e)

d’après mon expérience, la toute première chose a maitriser avant d’aller très loin c'est de maitriser les notions de base de la géologie :

les minéraux ; les roches ; suite de Bowen, les failles et plissements... 

La deuxième étape : savoir identifier des minéraux macroscopiquement partant des plus courants : quartz, feldspath, olivine, muscovite, biotite, tourmaline, les oxydes... 

la prochaine étape : les premières sorties de terrain pour appliquer les notions de base acquises a cette étape avoir les outils de base est nécessaire : marteau, loupe, cahier de terrain, pièce de porcelaine, acide chlorhydrique dilué.

Posté(e)
il y a 13 minutes, said.saad a dit :

d’après mon expérience, la toute première chose a maitriser avant d’aller très loin c'est de maitriser les notions de base de la géologie :

les minéraux ; les roches ; suite de Bowen, les failles et plissements... 

La deuxième étape : savoir identifier des minéraux macroscopiquement partant des plus courants : quartz, feldspath, olivine, muscovite, biotite, tourmaline, les oxydes... 

la prochaine étape : les premières sorties de terrain pour appliquer les notions de base acquises a cette étape avoir les outils de base est nécessaire : marteau, loupe, cahier de terrain, pièce de porcelaine, acide chlorhydrique dilué.

Personnellement, j'ai commencé cela exactement dans l'autre sens. je pense qu'on est pas mal à l'avoir fait sur le forum. D'abord on trouve quelque chose sur la terrain, en se promenant pas exemple, on essaye de l'identifier pour cela on est obligé d'apprendre, et puis on se demande comment trouver d'autres pierres et là on va aller vers la géologie.

C'est plutôt le déroulement d'un cursus académique ce que tu nous présente, et tout le monde n'a pas cette chance.

Je connais pas mal de minéralos qui ignorent complètement le côté géologie, et prospectent peu. Moi même cela ne fait que 2/3 ans que je métrise cet aspect.

Posté(e)
il y a 5 minutes, AMEDE a dit :

Personnellement, j'ai commencé cela exactement dans l'autre sens. je pense qu'on est pas mal à l'avoir fait sur le forum. D'abord on trouve quelque chose sur la terrain, en se promenant pas exemple, on essaye de l'identifier pour cela on est obligé d'apprendre, et puis on se demande comment trouver d'autres pierres et là on va aller vers la géologie.

C'est plutôt le déroulement d'un cursus académique ce que tu nous présente, et tout le monde n'a pas cette chance.

Je connais pas mal de minéralos qui ignorent complètement le côté géologie, et prospectent peu. Moi même cela ne fait que 2/3 ans que je métrise cet aspect.

Effectivement, je serai plus de ce côté là, terrain et après la curiosité qui attise la passion et les recherches etc...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...