Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis totalement novice et malgré cela j'ai bien entendu la soif d'apprendre. Sur de l'écrit mais aussi terrain. Je suis de Bretagne (Grand Champ) et viens en Ariège chaque année là où il y a de quoi faire.

Mes questions :

Quelles bonnes bases pour apprendre à repérer des zones, lieux... (Je connais BRGM mais ne maîtrise pas encore car je ne connais pas les couches et zones et ce qu'elles peuvent donner) ?

Je parle de base écrite principalement.

Sur le terrain, exemple en carrière, faut-il une autorisation obligatoire ou pouvons nous y aller hors exploitation ?

Quel matériel conseillez vous ?

Merci !

Jérémy 

Posté(e)

Bonjour,

tu peux déjà regarder ce sujet, on y avait mi pas mal d'infos pour débuter la prospection. 

il y a 17 minutes, mpfao56 a dit :

Sur le terrain, exemple en carrière, faut-il une autorisation obligatoire ou pouvons nous y aller hors exploitation ?

Légalement oui. Mais nombreux sont ceux qui ne le font pas, et qui vont en carrière clandestinement le week-end. Parfois car il n'y a pas d'autorisations accordées.

Posté(e)