Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je me rappelle avoir acheté un spécimen du titre évoqué (évocateur), il ne faut pas s' y fier nécessairement mais comme il faut mettre un titre...
On peut agrandir l'image pour avoir accès à la macro: certains cristaux verts, bleus et dorés, elle sent le souffre.
Je pense que sa densité serait fortement aléatoire, il faudrait isoler des cristaux de même nature etc. cela me paraît complexe.
Si par hasard, quelque cristal vous semblait familier... (de la mine de Salsigne par exemple) 

P7304622.JPG

P7304620.JPG

Posté(e)

Tout ce qui apparaît en vert sur l' image à part quelques cristaux, moins d' une dizaine, est doré , rouge sur la périphérie.
Je ne sais pas comment photographier le doré, j' ai eu de la chance avec certains minéraux mais ce n' est pas toujours le cas.
Je vais essayer au flash pour voir...

Posté(e)

Bon alors, on voit mieux la couleur des grains. Rendre du doré en photo, surtout en grains dispersés, est effectivement une gageure. Vu comme ça, cela ressemble maintenant à un grès quartzeux chargé de gains de chalcopyrite plus ou moins oxydés en malachite et azurite, mais je n'y vois toujours pas de "pyrite aurifère". Une provenance ?

Posté(e)

Provenance: l' étale d'une foire fouille en même temps que la cordiérite. filling ou pas, j' ai fait au moins une bonne affaire ce jour là à 10 euros les deux.
je l' avais placée dans mes minerais aurifères en vrac parce ce qu' elle sent le souffre et qu' elle est "dorée à point". 
Je veux bien croire qu' il s' agisse de chalcopyrite, d' azurite, de malachite... voire de cuprite (les rouges)
L' effet du flash a du avoir la même propriété optique qu' ont les rétroviseurs intérieurs des voitures quand on les bascule en position "non aveuglement" ou les miroirs sans teint: les cristaux bleus sont recouverts d' une fine épaisseur dorée.
Bon Je dis ça mais elle n' intéresse personne cette pierre, on va lâcher l' affaire... 
une dernière photo, ça s' approche, ça s' approche...

P8014682.JPG

Posté(e)
Il y a 10 heures, katangai a dit :

voire de cuprite (les rouges)

Non, le rouge c'est de l'hématite, beaucoup plus probable dans ce contexte (produit de l'altération partielle de la chalcopyrite). Il y a aussi des hydroxydes de fer sur et dans l'échantillon. Cela me rappelle des échantillons de grès cuprifères triassiques que j'ai pu trouver au nord des Alpes-Maritimes (Le Cerisier, Léouvé, etc...) et aussi ici, en Lozère, dans le secteur du Beyrac et près de Villefort. Des grès siliceux imprégnés de chalco plus ou moins oxydée dans les 2 cas.

A propos de "pyrite aurifère", ce sera toujours plus un argument de vente du caillou plutôt qu'une réalité économique. Les teneurs sont vraiment faiblardes en général, ce n'est pas comme l'argent dans la galène. La seule "pyrite" intéressante pour obtenir de l'or en sous-produit c'est l'arsénopyrite (mispickel).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...