mous_950 Posté(e) 29 juillet 2025 Signaler Posté(e) 29 juillet 2025 Salut, aujourd'hui en me baladant sur une colline du 67 composée de marne à gypse, calcaire et argile; j'ai trouvé posés à même le sol (par quelqu'un je pense) des blocs de roche qui m'ont interressé. Je ne suis pas du tout compétent dans le domaine, je me suis d'abord demandé s'il s'agissait de petits affleurement de gypse mais je ne suis vraiment pas sûr. Les "cristaux" qui m'interresse sont en forme de grain de riz de 1 à 3 cm de long et ils sont contenus dans une pierre très pâle (du calcaire ?), ils ont une couleur qui va du jaune orangé au brun foncé. Comme dit, la zone est composé de marne à gypse (c'est proche de Mommenheim) et j'ai trouvé ces morceaux proche d'une carrière. J'ai pris pas mal de photos (en ésperant que ca aidera à l'identification) que je vous met à disposition dans l'espoir d'avoir une réponse ! Merci ! Citer
phoscorite Posté(e) 30 juillet 2025 Signaler Posté(e) 30 juillet 2025 Bonjour. Avez-vous testé la dureté de ces inclusions ? Citer
said.saad Posté(e) 30 juillet 2025 Signaler Posté(e) 30 juillet 2025 apparemment tous sont des spécimens de gypse avec des recristallisations dedans ; utiliser une échelle pour donner une idée de la tailles de vos échantillons sur les photos, en préférence de les prendre en lumière du jour parfois une idée de la provenance exacte de vos échantillons nous aide a les identifier facilement ; tester la dureté des échantillons : Citer
mous_950 Posté(e) 30 juillet 2025 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2025 il y a une heure, said.saad a dit : apparemment tous sont des spécimens de gypse avec des recristallisations dedans ; utiliser une échelle pour donner une idée de la tailles de vos échantillons sur les photos, en préférence de les prendre en lumière du jour parfois une idée de la provenance exacte de vos échantillons nous aide a les identifier facilement ; tester la dureté des échantillons : Alors, j'ai bien réussi à rayer les "cristaux" avec l'ongle, j'en déduis que c'est bien de gypse ? Pour ce qui est de l'echelle et des photos en plein jour (même si c'est logique) j'y penserais pour les prochaines fois. Pour ce qui est de la provenance exacte je pensais qu'il était préferable de la garder secrète mais il s'agit de la colline du gypsberg situé entre Waltenheim-sur-zorn et Mutzenhouse. Est ce qu'il est possible de préparer un peu ces pièces pour qu'elles soient plus esthetique ? Les cristaux sont légerement récouverts d'une couche de sediment que je n'arrive pas à enlever au lavage, vous avez des conseils ou je laisse comme c'est ? En tout cas merci pour les réponses Citer
said.saad Posté(e) 30 juillet 2025 Signaler Posté(e) 30 juillet 2025 Il y a 2 heures, mous_950 a dit : Alors, j'ai bien réussi à rayer les "cristaux" avec l'ongle, j'en déduis que c'est bien de gypse ? Pour ce qui est de l'echelle et des photos en plein jour (même si c'est logique) j'y penserais pour les prochaines fois. Pour ce qui est de la provenance exacte je pensais qu'il était préferable de la garder secrète mais il s'agit de la colline du gypsberg situé entre Waltenheim-sur-zorn et Mutzenhouse. Est ce qu'il est possible de préparer un peu ces pièces pour qu'elles soient plus esthetique ? Les cristaux sont légerement récouverts d'une couche de sediment que je n'arrive pas à enlever au lavage, vous avez des conseils ou je laisse comme c'est ? En tout cas merci pour les réponses Ok C'est bien du gypse À mon avis pas question de rendre ces échantillons plus plus esthétiques. Si possible : Retourner sur place et chercher de grands cristaux de gypse rose, parfois il forme une sorte de nodules qu'on puisse façonner... Je chercherai un exemple et je reviens vers vous Citer
mous_950 Posté(e) 30 juillet 2025 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2025 Il y a 2 heures, said.saad a dit : Ok C'est bien du gypse À mon avis pas question de rendre ces échantillons plus plus esthétiques. Si possible : Retourner sur place et chercher de grands cristaux de gypse rose, parfois il forme une sorte de nodules qu'on puisse façonner... Je chercherai un exemple et je reviens vers vous très bien je prend note et j'y retournerais quand je pourrais, merci ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.