Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut, 

aujourd'hui en me baladant sur une colline du 67 composée de marne à gypse, calcaire et argile; j'ai trouvé posés à même le sol (par quelqu'un je pense) des blocs de roche qui m'ont interressé. Je ne suis pas du tout compétent dans le domaine, je me suis d'abord demandé s'il s'agissait de petits affleurement de gypse mais je ne suis vraiment pas sûr. Les "cristaux" qui m'interresse sont en forme de grain de riz de 1 à 3 cm de long et ils sont contenus dans une pierre très pâle (du calcaire ?), ils ont une couleur qui va du jaune orangé au brun foncé. Comme dit, la zone est composé de marne à gypse (c'est proche de Mommenheim) et j'ai trouvé ces morceaux proche d'une carrière. J'ai pris pas mal de photos (en ésperant que ca aidera à l'identification) que je vous met à disposition dans l'espoir d'avoir une réponse ! 

Merci !

P1060845.JPG

P1060846.JPG

P1060847.JPG

P1060848.JPG

P1060849.JPG

P1060850.JPG

P1060854.JPG

Posté(e)

apparemment tous sont des spécimens de gypse avec des recristallisations dedans ;

utiliser une échelle pour donner une idée de la tailles de vos échantillons sur les photos, en préférence de les prendre en lumière du jour

parfois une idée de la provenance exacte de vos échantillons nous aide a les identifier facilement ;

tester la dureté des échantillons :

Capturedcran2025-07-30105521.png.8c598e3d7843f5a21df76c23d77b20f2.png

Capturedcran2025-07-30105453.png.9ab6370ca9f91192b9e38f3409d831d8.png

Capturedcran2025-07-30105604.png.626a2291d23cd7f8bc0dfbf112d82ba7.png

Posté(e)
il y a une heure, said.saad a dit :

apparemment tous sont des spécimens de gypse avec des recristallisations dedans ;

utiliser une échelle pour donner une idée de la tailles de vos échantillons sur les photos, en préférence de les prendre en lumière du jour

parfois une idée de la provenance exacte de vos échantillons nous aide a les identifier facilement ;

tester la dureté des échantillons :

Capturedcran2025-07-30105521.png.8c598e3d7843f5a21df76c23d77b20f2.png

Capturedcran2025-07-30105453.png.9ab6370ca9f91192b9e38f3409d831d8.png

Capturedcran2025-07-30105604.png.626a2291d23cd7f8bc0dfbf112d82ba7.png

Alors, 

j'ai bien réussi à rayer les "cristaux" avec l'ongle, j'en déduis que c'est bien de gypse ? Pour ce qui est de l'echelle et des photos en plein jour (même si c'est logique) j'y penserais pour les prochaines fois. Pour ce qui est de la provenance exacte je pensais qu'il était préferable de la garder secrète mais il s'agit de la colline du gypsberg situé entre Waltenheim-sur-zorn et Mutzenhouse.

Est ce qu'il est possible de préparer un peu ces pièces pour qu'elles soient plus esthetique ? Les cristaux sont légerement récouverts d'une couche de sediment que je n'arrive pas à enlever au lavage, vous avez des conseils ou je laisse comme c'est ?

En tout cas merci pour les réponses

Posté(e)
Il y a 2 heures, mous_950 a dit :

Alors, 

j'ai bien réussi à rayer les "cristaux" avec l'ongle, j'en déduis que c'est bien de gypse ? Pour ce qui est de l'echelle et des photos en plein jour (même si c'est logique) j'y penserais pour les prochaines fois. Pour ce qui est de la provenance exacte je pensais qu'il était préferable de la garder secrète mais il s'agit de la colline du gypsberg situé entre Waltenheim-sur-zorn et Mutzenhouse.

Est ce qu'il est possible de préparer un peu ces pièces pour qu'elles soient plus esthetique ? Les cristaux sont légerement récouverts d'une couche de sediment que je n'arrive pas à enlever au lavage, vous avez des conseils ou je laisse comme c'est ?

En tout cas merci pour les réponses

Ok

C'est bien du gypse 

À mon avis pas question de rendre ces échantillons plus plus esthétiques. 

Si possible :

Retourner sur place et chercher  de grands cristaux de gypse rose, parfois il forme une sorte de nodules qu'on puisse façonner... 

Je chercherai un exemple et je reviens vers vous 

Posté(e)
Il y a 2 heures, said.saad a dit :

Ok

C'est bien du gypse 

À mon avis pas question de rendre ces échantillons plus plus esthétiques. 

Si possible :

Retourner sur place et chercher  de grands cristaux de gypse rose, parfois il forme une sorte de nodules qu'on puisse façonner... 

Je chercherai un exemple et je reviens vers vous 

très bien je prend note et j'y retournerais quand je pourrais,

merci !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...