Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Un minéral en taches circulaires noirâtres caractérisent des coulées andésitiques et rhyolitiques d'un massif volcanique précambrien.

les roches porteuses ou encaissantes du minéral en question forment de puissantes coulées volcaniques stratifiées. Elles sont des roches silicifiées de texture microlitique porphyrique constituées d'une une matrice vitreuse gris-noirâtre à phénocristaux de Plagioclase.

Le minéral en taches noires pourrait s’agir d'un minéral ferromagnésien donné, un oxyde de titane, un oxyde de manganèse ? ...

votre avis m’intéresse.

cordialement.

IMG_20250720_115206-2.thumb.jpg.bfa74983c25d5b51c1513d2aab07727b.jpg

IMG_20250720_115206.thumb.jpg.160cbb61fb45160a1e8b38785b97505b.jpg

IMG_20250720_115211.thumb.jpg.18ee0dca6b7f79edb46d6635ce6d8fc2.jpg

IMG_20250720_115218.thumb.jpg.e1cedf4a5fc72af258909f334e395ed0.jpg

Posté(e)
Il y a 5 heures, phoscorite a dit :

Hello

On ne voit pas de forme cristalline, et la taille de ces taches est un peu trop disparate pour que ce soit des phénocristaux.

Bulles ou inclusions ? c'est ce que suggère cette forme :

image.png.b929bf609a4e224ea525ba0d24e7ea74.png

Il se peut qu'il s'agit d'un minéral secondaire d'altération mais par endroit il apparaît brillant comme le cas des  muscovites

Posté(e)

Bonjour, cela me rappelle un truc, mais je sais pas si c'est en rapport, les rhyolites flammées, et là pas certain que cela soit le bon terme:

Sur ce site rhyolite à fiamme:

https://sketchfab.com/3d-models/rhyolite-a-fiammes-08be952c941948bf90b32476e36e6f5c

Sur vos photos on retrouve l'auréole blanche.

" Les fiammes sont les auréoles fines et blanches bien visibles sur les cassures fraiches. Les fiammes sont initialement des fragments de magma projetés lors d’une éruption, ce qui explique leur contour vitrifié blanchâtre. Après être retombés, ces fragments sont écrasés, ce qui explique leur élongation et leur orientation préférentielle."

Posté(e)

j'ai agrandi une image image.thumb.png.d9113153a6d823765a9911fe5721b8de.png

on voit bien des taches bleutées, mais aussi d'autres tâches plus grises, certaines avec des formes géométriques (hexagonales?). C'est peut étre du quartz. Et dans ce cas ce n'est plus une andésite, car il y en a trop. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Grèze_2025 a dit :

Les fiammes sont les auréoles fines et blanches bien visibles sur les cassures fraiches.

lci, les inclusions grises sont trop arrondies à mon gout pour etre des fiammes.

Et certaines ont l'air d’être en creux.

Au fond, quels sont les arguments pour une andesite ? On ne voit pas de feldspath macroscopique

Posté(e)
Il y a 18 heures, Grèze_2025 a dit :

j'ai agrandi une image image.thumb.png.d9113153a6d823765a9911fe5721b8de.png

on voit bien des taches bleutées, mais aussi d'autres tâches plus grises, certaines avec des formes géométriques (hexagonales?). C'est peut étre du quartz. Et dans ce cas ce n'est plus une andésite, car il y en a trop. 

Andésites fiammées oui, car ces minéraux/assemblage noir resemble a un verre volcanique et non pas un minéral métallique. 

Mais pas de quartz sur la roche c'est des feldspaths 

Il y a 17 heures, phoscorite a dit :

lci, les inclusions grises sont trop arrondies à mon gout pour etre des fiammes.

Et certaines ont l'air d’être en creux.

Au fond, quels sont les arguments pour une andesite ? On ne voit pas de feldspath macroscopique

Si je suis sur c'est une Andésite altérée silicifie d'où cett coloration blanchâtre 

Pas de test de dureté/hcl sur les fiammes

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...