Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai trouvé un fossile de coquillage (genre coquille St-Jacque) de environ 25cm à Liesberg en Suisse.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à l'identifié?

Et si quelqu'un a une technique pour le nettoyer, se serait volontiers.

 

Un grand merci d'avance!

 

Mathieu

20250707_205120.jpg

20250707_205143.jpg

Posté(e)

Bonjour

 

J'ai fouillé a Liesberg en 1990, mais nous n'avions trouvé que des petites espèces surtout des brachiopodes et crinoïdes.

 

Votre spécimen est un bivalve proche des Ctenostron, reste à chercher dans cette voie pour l'identifier

 

https://www.google.com/search?gs_ssp=eJzj4tFP1zc0SjIwKknKqzRg9OJOLknNyy8uKUrNzwMAcXUI-g&q=ctenostreon&rlz=1C1VDKB_frFR1075FR1075&oq=ctenostr&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUqCQgBEC4YExiABDIGCAAQRRg5MgkIARAuGBMYgAQyCggCEAAYgAQYogQyCggDEAAYogQYiQUyBwgEEAAY7wUyBwgFEAAY7wXSAQk0NzE2ajBqMTWoAgiwAgHxBYVenBA_dp0P8QWFXpwQP3adDw&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Posté(e)

Bonsoir,

belle trouvaille pour ce site (Liesberg) que je connais très bien. Je ne vous proposerai pas de détermination, mais en ce qui concerne le dégagement, tout dépend de la couche d'ou provient  cette coquille. Les fossiles de certaines couches se dégagent parfaitement à l'aide de KOH (hydroxyde de potassium ), mais ceux d'autres couches sont totalement imperméables à cette méthode. Si c'est le cas, il ne reste que le dégagement mécanique( très aléatoire au vu de la gangue très dure).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...