Lily04 Posté(e) 4 juillet Signaler Posté(e) 4 juillet Bonjour à tous, Depuis deux ans ma famille et moi profitons de notre beau département des Alpes de Haute-Provence ainsi que de la proximité avec les Hautes-Alpes pour balader et profiter de la nature. Mon aîné est autiste et il a toujours eu un intérêt particulier pour les riches et les minéraux. Aujourd'hui on essaye d'approfondir nos connaissances. Il adore ce "cailloux" mais impossible de savoir ce que c'est. Citer
icarealcyon Posté(e) 4 juillet Signaler Posté(e) 4 juillet Bonjour, vraisemblablement un silex, ou une chaille. Pouvez vous évaluer la dureté en essayant de rayer du verre ? Un petit test de réaction à l'acide chlorhydrique aiderait à confirmer aussi le silex. Citer
Grèze_2025 Posté(e) 4 juillet Signaler Posté(e) 4 juillet Bonjour, Il me semble que vous nous montrez un silex au sens large. Vous pouvez essayer de faire un test de dureté sur la partie noire, raye t'il le verre (un verre de bouteille par exemple), raye t'il l'acier (test avec un canif), est il rayé par le canif etc... Vous pouvez faire un test avec de l'acide chlorhydrique sur la partie noire (dans le commerce on trouve de l'acide chlorhydrique à 23% par exemple) une petite goutte suffit. La partie blanche va sans doute faire réaction, car il y a des carbonates. Citer
Lily04 Posté(e) 4 juillet Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet Merci beaucoup pour ses commentaires et ses conseils, je vais adorer faire ses tests avec mon fils 😁. Je vous dirai ce qu'il en est. Citer
ice tea Posté(e) 4 juillet Signaler Posté(e) 4 juillet Bonjour, Même avis que les collègues ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.