Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai acheter une lentille macro  Raynox dcr 250, pour le rajouter à l'objectif de mon Canon power shot sx410is. Pour réaliser des photos de microcristaux plus nette.

Je vous présente trois photos de cabochons de pierres semi-précieuses de trois millimètres de diamètre.

La 1ere (17) faite avec la macro seule de mon appareil, la seconde (18) macro de l'appareil avec lentille Raynox,  la troisième (19) objectif normal avec la lentille raynox.

Qu'en pensez vous, voit on la différence?(possibilité d'agrandir les photos)

Merci pour vos observations

Bien cordialement

Antoine;

IMG_0817.JPG

IMG_0818.JPG

IMG_0819.JPG

Posté(e)

Bonsoir

La 1 est complètement floue.

La 2 et la 3 sont équivalentes (à un légère différence de grandissement).

Mais je n'ai pas compris la différence entre la 2 et la 3 (c'est quoi objectif normal sur un zoomm ?).

Posté(e)
il y a 27 minutes, geopas a dit :

Bonsoir

La 1 est complètement floue.

La 2 et la 3 sont équivalentes (à un légère différence de grandissement).

Mais je n'ai pas compris la différence entre la 2 et la 3 (c'est quoi objectif normal sur un zoomm ?).

Bonsoir et merci pour la réponse

La 2 avec la macro de l'appareil plus la raynox, la 3 la reynox sans la macro de l'appareil. 

Posté(e)
il y a 25 minutes, christian-antoine a dit :

La 2 avec la macro de l'appareil plus la raynox, la 3 la reynox sans la macro de l'appareil. 

Avec une Raynox, il faut régler l'appareil sur la plus grande focale et voir le résultat.

Posté(e)

bonsoir,

ton appareil photo est un bridge avec une fonction macro, une petite fleur. L'utilisation de cette fonction permet simplement de faire une mise au point plus rapide sur ton objet. En fait comme tu as un zoom, cela évite de chercher des objets à l'infini lorsqu'ils sont proches.

Extrait du manuel :

image.png.969c9d43aaf2e577edf609bf02ebef02.png

image.png.3397c733addfcb5bfb7b52a0f1b18b30.png

https://gdlp01.c-wss.com/gds/9/0300018189/02/PowerShot_SX410_IS_PowerShot_SX412_IS_Camera_User_Guide_FR.pdf

Posté(e)
il y a 29 minutes, Grèze_2025 a dit :

bonsoir,

ton appareil photo est un bridge avec une fonction macro, une petite fleur. L'utilisation de cette fonction permet simplement de faire une mise au point plus rapide sur ton objet. En fait comme tu as un zoom, cela évite de chercher des objets à l'infini lorsqu'ils sont proches.

Extrait du manuel :

image.png.969c9d43aaf2e577edf609bf02ebef02.png

image.png.3397c733addfcb5bfb7b52a0f1b18b30.png

https://gdlp01.c-wss.com/gds/9/0300018189/02/PowerShot_SX410_IS_PowerShot_SX412_IS_Camera_User_Guide_FR.pdf

Grand merci pour votre aide 

Posté(e)
Le 20/06/2025 à 22:00, Grèze_2025 a dit :

En gros ne pas utiliser la fonction macro, mets ta lentille, zoom à fond, et trouve la bonne distance ( c'est pas évident)

Un forum : https://forum.image-nature.com/viewtopic.php?f=19&t=35702

Bonjour et merci pour tout ces conseils.

Mon Canon a 3 positions, macro, normal et infini. La ou je fais de plus nettes photos c'est avec la position normale plus la Raynox, et la" il y a pas photo".

Ci-joint photo. 

IMG_0832.JPG

Posté(e)

Si j'ai bien compris, ton appareil photo n'a pas de mise au point manuelle, mais je vais regarder sur le manuel. Parce que zoom à fond comme dit sur le site image nature, ça demande une mise au point manuelle car l'appareil photo va patiner sévère. Je regarde.

Commence par faire des tests sur des objets opaques, et sur lesquels il y a moins de réflexions. Ici par exemple je ne suis pas sûr que ton autofocus fasse la mise au point sur la bonne zone à cause de la réflexion de la lumière. je pense que cela te permettra de maîtriser la distance de mise au point avec cette lentille. 

Pour cette photo, tu es à quelle distance? Et c'est quoi la taille des objets (au passage le fond, si c'est le même est plus net ici)

Je regarde le manuel de ton appareil.

Tu n'as pas de mise au point manuelle avec ton appareil. C'est pas simple.

Ne va pas sur le zoom numérique, reste dans le zoom optique. Donc va au max du zoom optique, choisis une mise au point sur zone ponctuelle ( je crois) et positionne ton objet près de ton objectif. Éloigne toi; ou éloigne l'objet pour voir (fait des tests et sois patient). Attention la zone de netteté est très petite, c'est pour cela que ton appareil photo patine. En fait ce genre de lentille marche bien sur des appareils photos avec une mise au point manuel. Toi il te faudra batailler, ou alors trouver des compromis, comme tu as fait au dessus ( et si cela te convient alors ça marche).

Posté(e)
il y a 29 minutes, Grèze_2025 a dit :

Si j'ai bien compris, ton appareil photo n'a pas de mise au point manuelle, mais je vais regarder sur le manuel. Parce que zoom à fond comme dit sur le site image nature, ça demande une mise au point manuelle car l'appareil photo va patiner sévère. Je regarde.

Commence par faire des tests sur des objets opaques, et sur lesquels il y a moins de réflexions. Ici par exemple je ne suis pas sûr que ton autofocus fasse la mise au point sur la bonne zone à cause de la réflexion de la lumière. je pense que cela te permettra de maîtriser la distance de mise au point avec cette lentille. 

Pour cette photo, tu es à quelle distance? Et c'est quoi la taille des objets (au passage le fond, si c'est le même est plus net ici)

Je regarde le manuel de ton appareil.

Tu n'as pas de mise au point manuelle avec ton appareil. C'est pas simple.

Ne va pas sur le zoom numérique, reste dans le zoom optique. Donc va au max du zoom optique, choisis une mise au point sur zone ponctuelle ( je crois) et positionne ton objet près de ton objectif. Éloigne toi; ou éloigne l'objet pour voir (fait des tests et sois patient). Attention la zone de netteté est très petite, c'est pour cela que ton appareil photo patine. En fait ce genre de lentille marche bien sur des appareils photos avec une mise au point manuel. Toi il te faudra batailler, ou alors trouver des compromis, comme tu as fait au dessus ( et si cela te convient alors ça marche).

Je suis á 1cm des cabochons, qui ont 3mm de diamètre. 

Je vais aussi étudier la mise au point manuelle.

Merci

Posté(e)
il y a 30 minutes, christian-antoine a dit :

Je suis á 1cm des cabochons, qui ont 3mm de diamètre. 

Je vais aussi étudier la mise au point manuelle.

Merci

Je pense que c'est bien, c'est vraiment près, continue avec ces réglages alors. Et montre nous un test sur un truc qui brille pas.  N'hésite pas aussi à modifier l'éclairage, sur tes photos on voit trois ombres, essaie de les tamiser, ça augmentera ton temps de pause, je pense que tu es en P, mais si tu es sur un pied, pas de pb.

Posté(e)
il y a 26 minutes, geopas a dit :

@christian-antoine

Autre chose aussi qui pourrait aider : mets sur le forum une photo issue de l'appareil, sans aucune modification. Cela permettra de voir beaucoup de choses concernant les réglages.

Les seules modifications que j'ai apporte á la photo c'est un peut de clarté, moins d'ombre, c'est tout.

Posté(e)
il y a 7 minutes, christian-antoine a dit :

Les seules modifications que j'ai apporte á la photo c'est un peut de clarté, moins d'ombre, c'est tout.

OK, mais les EXIF de tes photos sont vides. Pourquoi ? Normalement, on devrait retrouver la vitesse, la focale, les ISO etc ...

Posté(e)
il y a 45 minutes, geopas a dit :

OK, mais les EXIF de tes photos sont vides. Pourquoi ? Normalement, on devrait retrouver la vitesse, la focale, les ISO etc ...

c'est peut être juste du au fait de les poster. Avez vous vérifié les exifs de vos photos sur le site?

Voici ce que je vois pour votre dernière photo image.png.934bdfc7ba1e83f31c324cbc17401cf6.png

je mets en exemple les exifs de mes photos avant publi, la dernière :

image.png.db0d22f7af2f740249f244f526170b38.png

et sur le site :

image.png.d502d4ba7fa7920de7705aae2fcda84a.png

la suppression des données n'est pas volontaire de ma part. Et je sais que je peux supprimer ces données. Voire les modifier, je le fais parfois pour faire croire que j'ai un ricoh (c'est le format qui m’intéresse) pour faire des vues en 360 interactives sur facebook par exemple.

Posté(e)
il y a 9 minutes, GeoNoob2 a dit :

Bonjour à tous, 

Concernant les EXIF il me semble qu'ils sont conservés, et visibles, sur le forum quand on poste une photo dans une galerie .
En espérant avoir bien saisi votre demande...

@ +

j'ai testé et j ai pas vu les données exif.

le lien me renvoie vers ça :

image.png.d2f399528c6d4e821e9c07a134b91106.png

Et pour les propriétés de cette image :

image.png.806a6d4f216686ed7edb1d62fcd3b78c.png

Je ne vois pas de exif.  Mauvaise manip de ma part?

Posté(e)

Lien vers une de mes photos postée en galerie 

et en dessous on peut voir les EXIF :

Capture1.PNG.e7f6318016fe32d936cbb14b86b55147.PNG

Sauf si l'image a été retouchée avec un logiciel ensuite bien sûr.

Edit: autre exemple avec la photo d'un autre membre (dans le doute où il n'y aurai eu que l'auteur qui aurait accès aux EXIF)

Posté(e)
il y a 13 minutes, GeoNoob2 a dit :

Lien vers une de mes photos postée en galerie 

Effectivement on retrouve plein d'EXIF sur les photos, avec, en particulier, un que je ne connaissais pas : l'Ordre des octets Motorola:mortderire:

Posté(e)

@geopasDe mémoire c'était dû au fait que certains processeurs Motorola inversait les octets contrairement aux autres. 
Une histoire de Little-endian, Big-endian, on retrouve ça également dans les roms de vieux jeux vidéos 😉

Mais il me semble que ce n'est plus d'actualités, ça fait bien longtemps que j'en avais pas entendu parler.

Posté(e)
il y a 1 minute, GeoNoob2 a dit :

De mémoire c'était dû au fait que certains processeurs Motorola inversait les octets contrairement aux autres. 

Tout à fait, et c'est une véritable plaie pour les programmeurs systèmes.

Et c'est encore d'actualité dans le domaine des automatismes industriels quand on veut mélanger certains systèmes !  (je ne rentre pas dans le détail, mais c'est une horreur absolue dans certains cas).

Posté(e)

On sort du sujet avec les données exifs, car je ne pense pas qu'elles intègrent le rajout d'une bonnette.  Si vous,vous voulez avoir accès à ces données, il vous suffit dans windows par exemple de cliquer sur le nom de ton fichier (listes déroulantes) et de cliquer sur propriété ( chez moi c'est tout en bas) et sur l'onglet détail.  Là il y a normalement le nom de votre appareil photo et toutes les infos sur votre prise de vue (si jamais vos images sont positionnées (gps) on retrouve cette info).

Je ne sais quel conseil veut vous donner Geopas avec les données exifs, il faudrait qu'il explique, surtout avec un appareil photo qui ne permet pas beaucoup de maîtrise manuelle.

Posté(e)

Je pense que @geopas voulait accéder aux données EXIF pour voir si le mode macro de l'appareil apporte réellement quelque chose (ouverture, iso, ...).
Et surtout comment comparer 2 photos sans ces données ? Elles peuvent expliquer les différences observées sans pour autant que le mode sélectionné ou la bonnette ne rentre en jeu.

Vu que tout est automatisé celles-ci peuvent rapidement être très différentes malgré que le sujet et l'éclairage restent les mêmes. 

Par exemple la 1ère photo est floue car la vitesse d'obturation était certainement plus longue et si pas d'utilisation de trépied...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...