Grèze_2025 Posté(e) 18 juin Signaler Posté(e) 18 juin J'ai quelques minéraux et fossiles à vous montrer, des conseils à vous demander. Par avance merci de vos retours. Ci-dessous des exemples de photos avec de la calcite que j'ai trouvée aux Emirats Arabes Unis. Elles sont photographiées avec un objectif macro 100mm, l'appareil est sur un pied et j'ai mis des diodes en dessous. Sur ce premier exemple le lumière vient de partout. J'ai empilé des images, on voit des défauts, je fais ça avec adobe photoshop. Ici c'est par en dessous, c'est pas le même cristal. On voit bien en bas les défauts, et aussi en haut (en fait il me semble qu'il y en a partout), je les ai gardés. Un autre cristal, ici on voit mieux le relief. Qu'en pensez vous? Comment puis je améliorer mes prises de vues? Citer
elasmo Posté(e) 18 juin Signaler Posté(e) 18 juin Bonsoir Peux être mettre l'éclairage sur les cotés ou au dessus plutôt qu'en dessous Après le plus important est le déclenchement de la prise de vue (idéalement plusieurs pour faire un empilement avec un logiciel dédié) sur l'ordinateur ou avec une télécommande (poire ou en wifi ou Bluetooth) On a aucune idée de la taille du spécimen photographié. Autre paramètre avez vous fait un post traitement si oui avec quel logiciel ? combien de photos, avec quels paramètres (ouverture, temps de pause, ISO, etc...) Citer
Grèze_2025 Posté(e) 18 juin Auteur Signaler Posté(e) 18 juin Il y a 3 heures, elasmo a dit : Bonsoir Peux être mettre l'éclairage sur les cotés ou au dessus plutôt qu'en dessous Après le plus important est le déclenchement de la prise de vue (idéalement plusieurs pour faire un empilement avec un logiciel dédié) sur l'ordinateur ou avec une télécommande (poire ou en wifi ou Bluetooth) On a aucune idée de la taille du spécimen photographié. Autre paramètre avez vous fait un post traitement si oui avec quel logiciel ? combien de photos, avec quels paramètres (ouverture, temps de pause, ISO, etc...) Pour l'éclairage, c'est volontaire : je voulais que la lumière traverse le cristal dans tous les cas. J'ai donc ajusté l'intensité lumineuse selon les situations. La lumière principale doit être placée entre le cristal et mon objectif. La première photo est un exemple avec la position des lumières qui traversent le cristal. Je n'ai pas montré les photos en lumière réfléchie, mais je vais les réaliser. Pour le déclenchement, j'ai une vue sur mon ordinateur lors de la mise au point. Quand l'image est nette, je déclenche. Je passe ainsi d'une zone à une autre. Selon la complexité, il peut y avoir une quarantaine de photos, voire plus, mais je dois limiter leur nombre, car mon ordinateur ne supporte pas les volumes trop importants, ce qui entraîne davantage d'erreurs dans les empilements. Concernant la taille des cristaux, ils sont de l'ordre du centimètre. Pour rappel, j'utilise un objectif macro de 100 mm, censé offrir un rapport de 1:1. Au niveau informatique, c'est Adobe qui gère le traitement. Du coup, je ne comprends pas bien la question sur le post-traitement. En post-traitement, je ne fais que du recadrage (crop), si c'est bien ce que vous entendez par "après le traitement informatique par Adobe". Citer
elasmo Posté(e) 18 juin Signaler Posté(e) 18 juin 10 mm pour un objet à photographier c'est déjà une belle taille. Reste à trouver les autres paramètres de prises de vues (tout dépends de l'appareil photo) et changer les temps de pause, les ouvertures (FXX) et les autres paramètres, pour cela il faut faire des tests et comparer chaque résultats c'est long, mais c'est comme cela que l'on avance. Citer
Grèze_2025 Posté(e) 20 juin Auteur Signaler Posté(e) 20 juin Le 18/06/2025 à 22:43, elasmo a dit : 10 mm pour un objet à photographier c'est déjà une belle taille. Reste à trouver les autres paramètres de prises de vues (tout dépends de l'appareil photo) et changer les temps de pause, les ouvertures (FXX) et les autres paramètres, pour cela il faut faire des tests et comparer chaque résultats c'est long, mais c'est comme cela que l'on avance. merci pour les conseils. Pour la taille des objets photographiés, pour la calcite, c'était de l'ordre du centimètre. Par exemple là c'est 4cm pour le fossile. C'est plus facile à photographier car assez plat. Celui là, qui est bien rond est plus difficile à photographier, il fait 4.5 en hauteur et 6.5*4.5cm. Je dois le refaire en faisant plus de photos. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.