katangai Posté(e) 15 juin Signaler Posté(e) 15 juin Pourriez-vous m' indiquer la nature de ces cristaux d' après leur habitus ou peut-être faudra t- il des analyses pour peu que l' on puisse en différencier la mangano calcite de la cobalto calcite voire dolomite. Je privilège l' hypothèse du Manganèse mais calcite ou dolomite?, le reste je sais ce que c' est (de la malachite). Merci Citer
icarealcyon Posté(e) 15 juin Signaler Posté(e) 15 juin Bonjour, cobaltodolomite, largement majoritaire dans les gisements katangais. Les plus rares cobaltocalcites sont scalénoédriques. La manganocalcite ou la manganodolomite n'ont jamais cette intensité de couleur. Il n'y en a pas au Katanga, du moins en échantillons de collection. Citer
ice tea Posté(e) 16 juin Signaler Posté(e) 16 juin Bonjour, Même avis que "icarealcyon" ice tea Citer
katangai Posté(e) 16 juin Auteur Signaler Posté(e) 16 juin mais provient bien du katanga," malachite cristallisée en casque" comme je l'appelle Citer
Moondaka Posté(e) 18 juin Signaler Posté(e) 18 juin hello +1 pour cobaltodolomite petit test UV à faire, la cobaltodolomite ne fluoresce pas, la cobaltocalcite fluoresce en rose... Citer
icarealcyon Posté(e) 18 juin Signaler Posté(e) 18 juin Il y a peut être des petits cristaux de cobaltocalcite sur cette cobaltodolomite: les tout petits en saupoudrage sur les rhomboedres ocre et autour. Je n'arrive pas à cerner leur forme cristalline. Citer
katangai Posté(e) 23 juin Auteur Signaler Posté(e) 23 juin Le 18/06/2025 à 12:48, Moondaka a dit : hello +1 pour cobaltodolomite petit test UV à faire, la cobaltodolomite ne fluoresce pas, la cobaltocalcite fluoresce en rose... Euh, j' ai une lampe uv à bronzer le visage et une lampe à désinfecter les surfaces... Le 18/06/2025 à 13:05, icarealcyon a dit : Il y a peut être des petits cristaux de cobaltocalcite sur cette cobaltodolomite: les tout petits en saupoudrage sur les rhomboedres ocre et autour. Je n'arrive pas à cerner leur forme cristalline. une photo que j' ai "débrouillée" dites- moi si je suis dans la cible Citer
katangai Posté(e) 24 juin Auteur Signaler Posté(e) 24 juin Une autre de mes cabaltocalcite: https://www.geoforum.fr/gallery/image/11860-cobaltocalcite-rdc-lualaba-80-x-70-x-70/ Citer
icarealcyon Posté(e) 24 juin Signaler Posté(e) 24 juin Cette dernière est scalenoedrique, c'est bien une cobaltocalcite. Pour les petits, vraiment très petits cristaux fuschia/orangés en saupoudrage de la précédente, je n'arrive pas à me faire une idée, mais le spécimen est très joli. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.