Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Très joli aussi, j'ai hâte de le voir terminé

Juste une petite remarque la présence de petites pointes sur la tête de l'Hybodonte, je ne vois pas trop à quoi c'est censé correspondre, certains ont une épine céphalique, mais une seule, par plusieurs

Posté(e)

j'ai vu plusieurs représentations (de mâles uniquement?) avec épine.

à chaque fois il y avait plusieurs épines

je ne savais pas qu'une unique épine pouvait être présente

pour toi ce sont tous les Hybodus (mâles) qui en n'ont qu'une?

comme pour villers je n'ai pas trouvé la liste précise d'espèces je n'ai pas pu en représenter une précise.

je crois qu'il y a plusieurs espèces du genre Hybodus à villers (?), et parmi elles je n'ai trouvé que Hybodus obtusus (?)... mais sans avoir de description précise, de dessins de cette espèce...

donc là j'ai juste essayé de présenter le genre "vite fait"

au départ je ne les avais pas présentées ces épines

j'ai envoyé mon dessin à un scientifique du paléospace qui m'a dit que ce serait pas mal de placer des épines sur un mâle

je me suis servi de ce que j'ai vu en illustration, mais j'avoue ne pas avoir vérifié

merci pour ta remarque

a+

Posté(e)

A l'heure actuelle le genre Hybodus n'as plus court à Villers, c'est le genre Planohybodus qui l'as remplacé, et à ma connaissance je n'ai pas vu de multiples épines céphaliques, mais pourquoi pas après tout ?

Posté(e)

ce sont bien des genres différents?

je me suis basé sur le hors série fossiles et quelques articles pour démarrer le dessin

dont celui-ci :

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.paleospace-villers.fr/wp-content/uploads/2024/05/les-chondrichthyens-de-la-serie-callovo-oxfordienne.pdf&ved=2ahUKEwjT8N73j46RAxWlQ6QEHZW0JGcQFnoECBcQAw&usg=AOvVaw0OTER7GLCTGh_3j5xvmMDw

à l'époque il était considéré qu'il y avait aux vaches noires plusieurs espèces de chacun des 2 genres : ça a changé ça?

j'ai choisi de ne traiter que d'Hybodus car le fossile de Stuttgart est vraiment incroyable (en haut au milieu de mon dessin)

avec ses 10 aines de rostres présents dans l'estomac

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...