Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Lien séisme volcanisme


chloéP

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en pleine préparation d'un expo sur l'Auvergne... Et je veux faire un petit topo sur le volcanisme mais mon esprit scientifique me fait défaut ! Petite question donc.

Comment et pourquoi la tectonique des plaques (et les séisme) déclenchent parfois une des éruptions volcaniques ? Je comprends que c'est secoué là dedans mais qu'est ce qui se passe vraiment ?

Merci beaucoup pour vos réponses pas trop compliquées mais pas trop simplifiées non plus !

Chloé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éruption volcaniques ne se font pas à la même échelle de temps que la tectonique, alors je pense que ce n'est pas dans la tectonique qu'il faut voir le déclencheur d'une éruption, même si c'est la tectonique qui met en place le contexte volcanque.

A l'échelle de temps des évènements volcanique, la tectonique est constante, cela est d'autant plus vrai pour la chaine des Puys où chaque volcan est né d'une éruption unique.

Les modifications de compositions du magma peuvent faire entrer en éruption.

D'après ce que je me rappelle du bouquin de J.M Bardintzef( un Auvergnat ! ) les déclecheurs ne sont pas bien connus.

Ca pourrait être une recharge de la chambre magmatique, qui déstabilise le magma déjà présent. Mais cela pourrait être un phénomène tout à fait stochastique propre au condition du magma déjà présent : les minéraux hydroxylés se déstabilisent ( pourquoi ??? ) et relargue leur eau et augmente d'autant la pression et CRAC.

Bon voila je ne sais pas si c'est vraiment cela que tu demandais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Si l'on considère l'Auvergne et plus particulièrement la Chaîne des Puys (ainsi qu'une bonne partie du volcanisme du massif central):

Les mouvement tectonique à grande échelle permettre une collision continentale il y a environ 35 millions d'années, c'est la formation des Alpes. De part et d'autre de cette grande chaîne se produira de l'expansion, qui conduira à la formation de grand bassin d'effondrement dont le demi graben de Limagne.

Au niveau de ces bassins la croûte est plus mince ; par décompression adiabatique, le manteau supérieur va fondre partiellement, des chambres magmatiques vont pouvoir se former en profondeur, on aura de la différenciation magmatique qui opèrera d'où les laves de composante acide à basique.

La grande question qui se pose aujourd'hui est la suivante : est-ce l'extension qui a engendré le rifting (l'effondrement) (= rift passif), ou est-ce une remontée de matériel chaud (= rift actif) ?

Tu trouveras plus d'informations que mon résumé sommaire sur la toile je pense, essaye de rechercher un article d'Olivier Merle (non, pas le rugbyman lol) là-dessus, ses articles sur le sujet sont très clair et accessible à tous ! ;)

@+ :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...