Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je nettoie mes fossiles à la dremel depuis déjà plusieurs mois et j'ai récemment trouvé une assez grosse ammonite dans un mélange marno-calcaire. Il y a beaucoup de travail, ce qui est assez long et fastidieux à la dremel.

Après quelques recherches, il semblerait que l'achat d'un micro percuteur et d'un compresseur soient une assez bonne idée. Qu'en pensez-vous ?

Autre chose, je ne sais pas si, à termes, j'achèterai une sableuse, mais, dans l'idée, si je peux avoir un compresseur qui me permette de faire fonctionner sans interruption un micro percuteur et quelques heures par jour une sableuse, ce serait parfait (histoire de ne pas avoir à racheter un plus gros compresseur dans X mois / années).

J'ai lu pas mal de documentation sur le site PALAEOTECH et je dois avouer que les compresseurs qu'ils recommandent sont à un prix assez élevé. Un Hyundai 65706 ne pourrait-il pas faire l'affaire ? Ses specs ne me semblent pas si éloignés des compresseurs à 900-1300€ recommandés.

ZPT-TB The Trilobite (ZOIC PALAEOTECH) https://www.zoicpalaeotech.co.uk/products/the-trilobite?variant=39732268793919

Hyundai 65706 https://indors.fr/silencieux-par-compresseur/4780-hyundai-silencieux-cod-65706-compresseur-sans-huile-50-l.html

Merci d'avance pour vos conseils 🙂

Posté(e)

C'est évident, un percuteur pneumatique est incontournable pour dégager des fossiles. La percussion est toujours plus efficace que la rotation (Dremel).

Le Wen est un bon outil de départ, et même d'arrivée.

Dis-toi que plus ça percute vite, plus tu fais du petit travail.

A l'inverse, moins ça percute, plus tu dégages des gros bouts.

Pour le compresseur, plus la cuve est grosse, moins il tourne, et moins tu l'uses. Pour ma part, j'ai un 150L qui tourne tous les quarts d'heure en moyenne.

Pour la sableuse, poses toi la question si tu en as vraiment besoin. C'est un outil spécifique qui ne sert qu'à la finition, et encore pas sur tout. Et il faut un gros compresseur pour la faire tourner, car ça consomme énormément d'air.

Après, tout est une question de budget

Posté(e)

Merci pour ton retour!

Qu'entends-tu par Wen s'il te plaît? C'est cette référence-ci ? 

ZPT-TB The Trilobite (ZOIC PALAEOTECH) https://www.zoicpalaeotech.co.uk/products/the-trilobite?variant=39732268793919

Effectivement, la sableuse n'est vraiment pas une priorité! Aurais-tu la référence de ton compresseur ?

Merci d'avance

Posté(e)
Le 14/05/2025 à 09:17, caterpillar a dit :

C'est évident, un percuteur pneumatique est incontournable pour dégager des fossiles. La percussion est toujours plus efficace que la rotation (Dremel).

Le Wen est un bon outil de départ, et même d'arrivée.

Dis-toi que plus ça percute vite, plus tu fais du petit travail.

A l'inverse, moins ça percute, plus tu dégages des gros bouts.

Pour le compresseur, plus la cuve est grosse, moins il tourne, et moins tu l'uses. Pour ma part, j'ai un 150L qui tourne tous les quarts d'heure en moyenne.

Pour la sableuse, poses toi la question si tu en as vraiment besoin. C'est un outil spécifique qui ne sert qu'à la finition, et encore pas sur tout. Et il faut un gros compresseur pour la faire tourner, car ça consomme énormément d'air.

Après, tout est une question de budget

Cela dépend bien évidemment des types, de sableuse mais j utilise une basic Mobil et une basic solo le compresseur se déclenche deux fois moins, que lorsque j utilise le percuteur wen. 

Posté(e)
Le 15/05/2025 à 22:48, Cezed a dit :

Et tu utilises quoi comme compresseur?

un mercure avec une cuve de 50L , suffisant pour mes besoins , et comme le souligne caterpilar , plus la cuve est grande plus les redémarrages sont espacés ( a consommation égale bien évidemment) .ce qui est important est la consommation ( enl/mn) de ( ou les ) l'appareil connecté , regarder ce que produit le compresseur en terme de débit et acheter en fonction , a savoir également plus la réserve est grande plus les moteurs sont puissants et consomme un peut plus d'électricité , et aussi plus bruyant , sauf exception ( votre lien) mais qui n'est pas silencieux il est moins bruyant que la moyenne , les vrai silencieux éxistent, sont beaucoup plus cher et ont peu de réserve . quand au percuteurs , plusieurs marques éxistent le wen ( tres bien pour débuter)  comme signalé plus haut , zoic , et ceux distribués par  haufwerk ( comparer les débits et les décibels ) , maintenant c'est aussi une histoire de moyen et de place , et de besoin ( type de fossiles et guangue) .parcourir le forum il y a moultes réponse sur ce sujet.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...