tomtom38 Posté(e) 10 mai Signaler Posté(e) 10 mai Bonjour à tous amis des cailloux. Aujourd'hui j'ai un cailloux qui me pose problème... C'est un minéral Vert ( tout petit cristaux) qui se trouve dans une sorte de nodule "d'argile" bien "dur". Minéral trop petit je n'ai fait aucun test.. aucune idée de la provenance, hormis que c'était dans un lot essentiellement français et quelques européens. Les photos : J'en profite du post pour vous demander si vous connaissez la localité de cette Siderite ( je pensais Allevard ou isérois), avec deux voir trois types de cristallisation de Calcite, présence de Pyrite également, d'où ma seconde question : sur le sommet de la pièce on distingue des Pyrite oxydé et recouverte. A votre avis serait il possible d'arriver à les rendre plus visible ? J'ai pas mal de chimie et machine à dispo et je ne suis pas novice dans le domaine ;). Je vous remercie par avance et vous souhaite un bon weekend. Citer
3frangin Posté(e) 10 mai Signaler Posté(e) 10 mai Bonjour, la première resemble aux anapaite d'Espagne à plus .............. Citer
icarealcyon Posté(e) 10 mai Signaler Posté(e) 10 mai Bonjour, +1 pour anapaite espagnole pour la première. Citer
tomtom38 Posté(e) 10 mai Auteur Signaler Posté(e) 10 mai il y a 45 minutes, 3frangin a dit : Bonjour, la première resemble aux anapaite d'Espagne à plus .............. il y a 39 minutes, icarealcyon a dit : Bonjour, +1 pour anapaite espagnole pour la première. Merci à vous ! Bien vu j'y avais pas pensé..;). Je vais étudier le truc de plus près. Sinon une idée pour nettoyer de la pyrite sur Siderite ? J'ai balancé un coup de pistolet haute pression pour dégager un peu, cristoclean, pistolet, cristoclean... Sur la zone dite. C marche pas mal pour l'instant Citer
tomtom38 Posté(e) 11 mai Auteur Signaler Posté(e) 11 mai Petit retour en images sur l'expérience de dégager de la Pyrite dans de la Siderite. Alors la méthode utilisée est bain de Cristoclean (30min-1h) sur la partie Pyrite ( on voit que le cristoclean à attaqué la Siderite et la rendu blanche), neutralisation au bicarbonate, pistolet haute pression. J'ai répété les étapes 4 fois pour arriver à ce résultat. Manque de brillance sur la Pyrite mais c'était un Test interressant qui peut être pourra aider certains. Pour ma part je suis content je trouve cette pièce bien plus sympa maintenant :). Mais la localisation précise...? Avant : Après : Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.