APC_R Posté(e) 20 avril Signaler Posté(e) 20 avril Bonjour, Suites à quelques week-ends de fouille dans les faluns du miocène près de Channay-sur-Lathan en mars/février, il me reste à ce jours quelques fossiles que je n'ai pas réussi à déterminer, en espérant que vous puissiez m'aider. Pour les autres fossiles, je partagerai mes découvertes plus tard, si quelqu'un a une discussion adaptée pour partager tout ça je suis preneur. 1) dent de mammifère, Anisodon ? 2) fragment dent de mammifère ? 3/4) fragments de dents, toujours mammifère, la 4 semble bunodonte 3) 4) 5) fragment côte ? dugong ??? 6) calcanéum, si vous avez une idée du type de bestiole 6) vertèbre de ? 7) tortue ? 8/9/10) pour eux je n'en ai aucune idée, pour le 8 le petit trou traverse le morceau, pour le 9 par contre j'ai l'impression que non 😎 9) 10) Citer
elasmo Posté(e) 20 avril Signaler Posté(e) 20 avril Bonjour Non pas Anisodon pour la dent de mammifère, c'est une prémolaire de suidae (cochon) Les autres dents sont trop partielles pour en dire quoi que ce soit avec certitude 5 = fragment de cote de Metaxytherium 6) Calcanéum (il faut voir la taille et comparer les animaux ayant une taille proche) 6 = numérotation en double avec le vertèbre de tortue (pas fréquent) 7 = bout d'attache de Trionychidae (ornementation visible) Citer
APC_R Posté(e) 20 avril Auteur Signaler Posté(e) 20 avril il y a une heure, elasmo a dit : 6 = numérotation en double avec le vertèbre de tortue (pas fréquent) Il doit s'agir d'une vertèbre caudale non ? Citer
elasmo Posté(e) 20 avril Signaler Posté(e) 20 avril Non je pense que c'est une dorsale, mais un peu usée comme souvent Voici une des miennes trouvés dans les années 90/2000 (entre temps identifié comme tel, le point d'interrogation n'a plus rien à y faireà Citer
Kevin123456 Posté(e) 20 avril Signaler Posté(e) 20 avril La 5 est probablement la cote d’une sorte de sirénien Metaxytherium ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.