JLDPP Posté(e) 22 mars Signaler Posté(e) 22 mars Bonjour , voici une pierre dont j'aimerais bien connaitre la composition - elle présente des parties rouges violacées ( photo 1) - une autre face est comme polie et présente une surface lisse avec un peu de taches rouges violacées ( photo 2) les deux autres faces sont de couleur sombre et blanche ( photos 3 et 4 ) Photos ci dessous Je vous remercie de vos avis et commentaires Citer
icarealcyon Posté(e) 23 mars Signaler Posté(e) 23 mars Quand vous la mettez une nuit dans de l'eau de javel, il se passe quoi ? Citer
JLDPP Posté(e) 23 mars Auteur Signaler Posté(e) 23 mars merci pour votre retour je vais essayer et je vous dirais le résultat Citer
JLDPP Posté(e) 23 mars Auteur Signaler Posté(e) 23 mars Après trempage dans l'eau de javel la couleur a disparue et le quartz blanc est apparu - pouvez vous m'expliquez ce phénomène ? merci Citer
icarealcyon Posté(e) 23 mars Signaler Posté(e) 23 mars C'était un enduit organique (lichen). Certains montrent même une fluorescence rouge-rose aux UV longs. Le chlore de la Javel l'a éliminé. Citer
Invité Posté(e) 24 mars Signaler Posté(e) 24 mars Si tu l'avais cassé tu aurais vu que cette couleur n'est qu'en surface. Pour le lichen, je ne sais pas. La roche , peut être une cargneule. A tester pour voir si c'est calcaire. Citer
JLDPP Posté(e) 24 mars Auteur Signaler Posté(e) 24 mars Merci pour vos réponses icarealcyon et Pirandello - je vais tester a l'acide Citer
JLDPP Posté(e) 27 mars Auteur Signaler Posté(e) 27 mars Roche testée a l' HCI aucune réaction sur les 4 faces Citer
JLDPP Posté(e) 11 avril Auteur Signaler Posté(e) 11 avril test de dureté effectué et c'est du dur de dur notamment la partie blanche et passer a la brosse métallique ça produit des étincelles Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.