Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Sign in to follow this  
Isabelle GIMENO

Massages aux galets de basaltes

Recommended Posts

Bonsoir à tous !

Je me permets de vous contacter car je me pose une question importante dont je ne trouve pas de réponse scientifique actuellement.

Je suis formatrice en massage aux pierres chaudes et aux marbres froids. Concernant les pierres chaudes, je sais par expérience qu'il est important voire fondamental de masser avec des galets de basalte. Leurs chaleur est sur la peau beaucoup plus douce et profonde que de simples cailloux de rivière. La relaxation est plus profonde, on dirait que la chaleur pénètre au coeur des muscles, au plus profond es os pour nous réchauffer. Alors que la chaleur des autres cailloux est piquante et agressive sur la peau...

Question... Pourquoi ????

Merci de votre réponse simple et claire afin que je me permette de la transmètre à mes stagiaires.

Chaleureusement, Isabelle GIMENO.

Share this post


Link to post
Share on other sites


Moi je veux bien répondre à condition d'avoir une séance offerte pour moi-même et l'ensemble des membres de ce forum :sourire:

[Je suis formatrice en massage aux pierres chaudes et aux marbres froids. Concernant les pierres chaudes, je sais par expérience qu'il est important voire fondamental de masser avec des galets de basalte. Leurs chaleur est sur la peau beaucoup plus douce et profonde que de simples cailloux de rivière. La relaxation est plus profonde, on dirait que la chaleur pénètre au coeur des muscles, au plus profond es os pour nous réchauffer. Alors que la chaleur des autres cailloux est piquante et agressive sur la peau...

Question... Pourquoi ????

Réponse : si de la chaleur se propage au coeur des muscles ou des os, c'est qu'on a atteint le 3ème degré, vaut mieux baisser le thermostat.

Plus sérieusement, des roches volcaniques comme la trachyandésite de Volvic offrent une résistance à la chaleur assez élevée pour que l'on puisse l'utiliser dans la restauration de vieux poèles (et non pas vieux poils :P ) Comme je pense que vous ne chauffez pas ces roches jusque leur point de fusion 1200°C pour les basaltes, je pencherais volontiers pour une histoire de texture de la roche, au contact de la peau du veinard qui se fait masser.

Le post me fait penser à une vraie fausse pub... Son application vous donnera une sensation de bien être profond, légèrement chaud et humide, ... 'fin voilà quoi :grand sourire:

Bon ok je sors, mais je je suis sérieux en parlant de la texture de la roche utilisée :siffler:

Share this post


Link to post
Share on other sites

les galets de basaltes sont chauffés entre 49 et 64°C maximum.

effectivement c'est la nature de la constitution du basalte qui donne cette sensation si différente sur la peau.

Mais POURQUOI ???

Je sais seulement que le basalte est une roche volcanique à refroidissement rapide je crois, qui est riche en silice donc basique...

que sa conductivité termique est de 3.5 W/m °C alors que celui de la pierre ou du marbre est de 2.9W/m °C.

Mais pourquoi ???

En gros la question est pourquoi les basaltes sont-ils si fantastiques sur la peau alors que les vulgaires cailloux de la rivière d'à côté qui eux gratuits et à volonté sont si "piquants" et agressifs sur la peau...

Merci de votre réponse d'experts...

Share this post


Link to post
Share on other sites

En gros la question est pourquoi les basaltes sont-ils si fantastiques sur la peau alors que les vulgaires cailloux de la rivière d'à côté qui eux gratuits et à volonté sont si "piquants" et agressifs sur la peau... Mais POURQUOI ???

Je serais tenté de répondre : parce que je le vaux bien :grand sourire:

En fait, des basaltes il en existe une multitude, et je ne pense pas qu'il faille trouver une "explication scientifique" au fait que le passer sur la peau un peu chaud, soulage plus que les caillous de rivière...

D'ailleurs, que sont ces caillous des rivières ??? En Auvergne, on trouve de tout dans les rivières, de même qu'une grande diversité de basaltes (ou roches d'origine magmatique émises en surface).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les autres cailloux moussent quand on met du Viacal dessus ce doit donc être du calcaire ou à base de... non ???

En tout cas j'ai envie d'avoir une réponse rationnelle et précise, c'est important pour moi, c'est mon métier...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Guest redsun
Je sais seulement que le basalte est une roche volcanique à refroidissement rapide je crois, qui est riche en silice donc basique...

Petite rectification.

Si une roche (volcanique ou magmatique) est riche en silice,elle n'est pas basique mais acide.

Maintenant,comme le précise Mehdi,il y à une multitude de basalte.

Reste a savoir lequel tu utilises et quels sont ses bien faits si il y en a.

Je sens qu'il y à de la lyto truc dans l'air là. :coucou!:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le rationnel y a qu'à demander le spécialiste, alias bibi.

1°/ Le basalte ou les basaltes sont des roches basiques pauvres en silice par rapport à un trachyte ou une rhyolite par exemple.

2°/ cependant les basaltes contiennent pas mal de silice (moins de 53% DE SILICE); l'andésite 53à63% (acide) de silice, la dacite, acide de 58 à 63% de SiO2, la rhyolite très acide plus de 68% de silice.

3°/ "les autres cailloux" n'a pas de sens scientifique ; c'est trop vague et ils ne font pas tous effervescence à l'acide , seuls les carbonates, ou calcaires réagissent en libérant du CO2

4°/comparer la conductibilité thermique d'un basalte avec celle de "la pierre ou du marbre" est farfelu !

"La pierre", ça n'existe pas! Chaque pierre a sa conductibilité thermique selon sa nature. Un peu de rigueur, je vous prie, c'est le physicien qui vous parle.

5/les basaltes ne sont pas si fantastiques tout autre corps chaud, voire rien du tout, des rayons infrarouges par exemple peut faire autant de bien (les kinésithérapeutes le savent bien) :super:

6/ Il y a dans la "magie des pierres bienfaisantes" une bonne dose d'autopersuasion et d'imagination :sourire: tout au plus, peut-être que le basalte garde plus longtemps sa chaleur qu'un autre caillou, c'est à mesurer et à vérifier... ce qui ne m'étonnerait pas car il est mauvais conducteur de chaleur; il la perd donc lentement.

7/ Quand aux "marbres froids" sachez qu'ils ne sont pas plus froids :applaudir: que la température ambiante de tout objet!!! Mettez un thermomètre sur le bois de la table ou sur le marbre: vous aurez la même température!!! Il y a là une énorme confusion que minéralogistes et physiciens relèvent sans cesse!J'explique: quand on met sur la joue (zone sensible à l'évaluation de la chaleur ou du froid) le marbre semble froid et le plastique ou le bois semblent "chauds". Pourquoi? Le bois et le plastique sont des isolants thermiques et ils ne vous prennent qu'une petite quantité de chaleur, alors que les pierres (toutes) et notamment quand elles sont polies parcequ'elles ont alors une grande surface de contact, prennent une plus grande quantité de chaleur ; pour la même raison marcher à pieds nus sur le carrelage ou sur la moquette ne donne pas les mêmes sensations. Les pierres conduisent mieux la chaleur que le bois ou la résine, ou le plastique ou tous matériaux synthétiques (c'est ainsi que l'on distingue en 1/4 de seconde les copies, les faux, des fossiles originaux en pierre (quelle qu'elle soit) et c'est un expert qui vous l'affirme!

Professeur j'enseigne la géologie, la physique et la chimie. J'expertise les faux en tous genres, des météorites aux fossiles et j'ai déjà bien souvent déjoué les copies par ce simple efficace et ultrarapide test: le contact avec la joue. Redoutable d'efficacité! :super:

N'est-ce pas Mehdi ? Dis-nous ce que tu penses de mes arguments... :coucou!:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Professeur j'enseigne la géologie, la physique et la chimie. J'expertise les faux en tous genres, des météorites aux fossiles et j'ai déjà bien souvent déjoué les copies par ce simple efficace et ultrarapide test: le contact avec la joue. Redoutable d'efficacité! :siffler:

N'est-ce pas Mehdi ? Dis-nous ce que tu penses de mes arguments... :clin-oeil:

J'ai tout lu est suis entièrement d'accord avec toi André. Je devais vraiment être claqué pour ne pas avoir vu la bourde sur l'acidité du Basalte... Enfin, je n'y avais pas prêté attention parce que ça reste pour moi du soin par les pierres ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour ces réponses c'est très intéressant !!!

effectivement si je ne m'y connait pas en physique, je m'y connais en sensation tactile... je n'aime pas les phénomènes de mode, aussi ce qui est important pour moi c'est de vérifier raisonnablement les légendes populaires... si l'on masse avec les basaltes, si l'on en mets dans les sauna ce n'est certainement pas uniquement parce que c'est beau.... enfin j'espère ! parce que vu le marché que ça représente, bonjour le coup de marketing !

- ce que j'ai expérimenté c'est qu'en massage le basalte "semble" plus agréable pour travailler la chaleur sans doute effectivement parce qu'il la perd lentement...

- les galets de marbre immergés dans des glaçons "semblent" plus efficaces pour travailler le froid de même que le jade (le mien est vert...) et toutes les petites pierres "semie précieuses" polies avec plein de jolie couleurs que l'on trouve dans les magasins de cristaux. mais andré vient de m'expliquer que c'est valable avec toute pierre polie...

- J'ai observé que le granit ou la ryolite "ont l'air" d'énerver les massés... est-ce lié à leur "acidité" ??? comment expliquer cela ???

après question litothérapie je ne m'y connais pas suffisament je ne suis pas une spécialiste.

par contre je trouve ça génial que nos sens nous permettent tant de précision (cf test de la joue)

un peu de rationnel dans un univers parfois un peu trop ésotérique est très intéressant. je suis quelqu'un qui a besoin de "comprendre".

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour ces réponses c'est très intéressant !!!

effectivement si je ne m'y connait pas en physique, je m'y connais en sensation tactile... je n'aime pas les phénomènes de mode, aussi ce qui est important pour moi c'est de vérifier raisonnablement les légendes populaires... si l'on masse avec les basaltes, si l'on en mets dans les sauna ce n'est certainement pas uniquement parce que c'est beau.... enfin j'espère ! parce que vu le marché que ça représente, bonjour le coup de marketing !

- ce que j'ai expérimenté c'est qu'en massage le basalte "semble" plus agréable pour travailler la chaleur sans doute effectivement parce qu'il la perd lentement...

- les galets de marbre immergés dans des glaçons "semblent" plus efficaces pour travailler le froid de même que le jade (le mien est vert...) et toutes les petites pierres "semie précieuses" polies avec plein de jolie couleurs que l'on trouve dans les magasins de cristaux. mais andré vient de m'expliquer que c'est valable avec toute pierre polie...

- J'ai observé que le granit ou la ryolite "ont l'air" d'énerver les massés... est-ce lié à leur "acidité" ??? comment expliquer cela ???

après question litothérapie je ne m'y connais pas suffisament je ne suis pas une spécialiste.

par contre je trouve ça génial que nos sens nous permettent tant de précision (cf test de la joue)

un peu de rationnel dans un univers parfois un peu trop ésotérique est très intéressant. je suis quelqu'un qui a besoin de "comprendre".

Elle ou votre ecole ?

Si il y a des eleves, il doit y avoir des cobayes ???? :super::clin-oeil: Je suis volontaire ! :siffler:

Serge

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le rationnel y a qu'à demander le spécialiste, alias bibi.

1°/ Le basalte ou les basaltes sont des roches basiques pauvres en silice par rapport à un trachyte ou une rhyolite par exemple.

2°/ cependant les basaltes contiennent pas mal de silice (moins de 53% DE SILICE); l'andésite 53à63% (acide) de silice, la dacite, acide de 58 à 63% de SiO2, la rhyolite très acide plus de 68% de silice.

3°/ "les autres cailloux" n'a pas de sens scientifique ; c'est trop vague et ils ne font pas tous effervescence à l'acide , seuls les carbonates, ou calcaires réagissent en libérant du CO2

4°/comparer la conductibilité thermique d'un basalte avec celle de "la pierre ou du marbre" est farfelu !

"La pierre", ça n'existe pas! Chaque pierre a sa conductibilité thermique selon sa nature. Un peu de rigueur, je vous prie, c'est le physicien qui vous parle.

5/les basaltes ne sont pas si fantastiques tout autre corps chaud, voire rien du tout, des rayons infrarouges par exemple peut faire autant de bien (les kinésithérapeutes le savent bien) :triste:

6/ Il y a dans la "magie des pierres bienfaisantes" une bonne dose d'autopersuasion et d'imagination :super: tout au plus, peut-être que le basalte garde plus longtemps sa chaleur qu'un autre caillou, c'est à mesurer et à vérifier... ce qui ne m'étonnerait pas car il est mauvais conducteur de chaleur; il la perd donc lentement.

7/ Quand aux "marbres froids" sachez qu'ils ne sont pas plus froids :siffler: que la température ambiante de tout objet!!! Mettez un thermomètre sur le bois de la table ou sur le marbre: vous aurez la même température!!! Il y a là une énorme confusion que minéralogistes et physiciens relèvent sans cesse!J'explique: quand on met sur la joue (zone sensible à l'évaluation de la chaleur ou du froid) le marbre semble froid et le plastique ou le bois semblent "chauds". Pourquoi? Le bois et le plastique sont des isolants thermiques et ils ne vous prennent qu'une petite quantité de chaleur, alors que les pierres (toutes) et notamment quand elles sont polies parcequ'elles ont alors une grande surface de contact, prennent une plus grande quantité de chaleur ; pour la même raison marcher à pieds nus sur le carrelage ou sur la moquette ne donne pas les mêmes sensations. Les pierres conduisent mieux la chaleur que le bois ou la résine, ou le plastique ou tous matériaux synthétiques (c'est ainsi que l'on distingue en 1/4 de seconde les copies, les faux, des fossiles originaux en pierre (quelle qu'elle soit) et c'est un expert qui vous l'affirme!

Professeur j'enseigne la géologie, la physique et la chimie. J'expertise les faux en tous genres, des météorites aux fossiles et j'ai déjà bien souvent déjoué les copies par ce simple efficace et ultrarapide test: le contact avec la joue. Redoutable d'efficacité! ;)

N'est-ce pas Mehdi ? Dis-nous ce que tu penses de mes arguments... :clin-oeil:

Bonjour Andre !

J'ai trouve un document du CNRS qui dit que sous la croute c'est .........LIQUIDE !!!!!! et hop qui va se mettre en colere ? :fache:

Tonton Andre !!

Je te joins une photo mais je pourrai t'envoyer tout a ton adresse si tu veux les engueuler !! :duel::marteau:

Parfois j'ai l'impression de foutre la zizanie moi !! :top:

Serge

post-726-1202987932_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Guest redsun
toutes les petites pierres "semie précieuses" polies avec plein de jolie couleurs que l'on trouve dans les magasins de cristaux.

Hello,

Excuses moi Isa (je me permet plus d'intimité),sans vouloir te faire croire que je t'en veux pour quoique ce soit.

En France,et seulement en France,les termes " semi-précieux " sont interdits que cela soit en Bijouterie ou joaillerie.

Ici,en France on utilise les termes " pierres fines " pour déterminer les gemmes qui ne sont pas précieuses comme les soit disant quatre seules pierres précieuses que tout le monde connait. (Saphir bleu,rubis rouge,émeraude et diamant)

Partout ailleurs dans le monde, ces deux termes n'existent pour ainsi dire quasiment pas.

Partout ailleurs dans le monde,on considère qu'une gemme est précieuse à partir du moment ou elle a une valeur commerciale.

La précieuse té est liée à la rareté d'une gemme ce qui est paradoxale à la réalité.

Si on devait juste se référer à cela,la bixiite qui est un béryl rouge et autrement plus rare que son jumeau vert ou bleu.

Mais l'offre et la demande entrent aussi en ligne de compte et faussent tout.

C'est comme pour la conduite à gauche,y a qu'en Angleterre que l'on conduit à gauche,c'est pas pour autant qu'ils ont raisons. :donner une rose:

++++

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ahhhh okkkk

bon alors si je veux parler correctement je dois dire gemmes bon marché :donner une rose: non je plaisante mais je trouve ces informations géniales comme quoi parler "cailloux" c'est une langue vivante à par entière. super j'aime bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Isa,

le basalte est une roche volcanique (correspond à l'épanchement d'un magma à la surface de la terre). Le marbre (au sens strictement géologique) est une roche sédimentaire métamorphisée, c'est à dire, que sa composition minéralogique et sa texture se sont modifiées suite à un changement de pression et de température (donc en profondeur dans la croûte terrestre).

Au sens populaire et pour les carriers, le "marbre" est une pierre (calcare, granite, roche volcanique, roche métamorphique) qui donne un beau poli.

Le contexte géodynmique de formation du basalte et du marbre sont trés différent comme tu le vois mais on ne peut pas dire que ces roches soit opposées au sens géologique.

A+

Dennis

Share this post


Link to post
Share on other sites

Guest redsun
il te faut une pierre "d'eau" genre, heu...ben, je sèche :donner une rose:

hello,

Allez,une dernière et je file aussi.

Une opale bleue Denis,une opale bleue

++++

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...