Laulau80 Posté(e) 23 janvier Signaler Posté(e) 23 janvier Bonjour, J'ai trouvé ces pierres à Chessy-les-Mines. Elles sont vertes, elles laissent une trace blanche/incolore et ont une dureté de 5. Je n'ai pas pu calculer leur densité, parce que'elles sont trop légères, et la précision de ma balance est au gramme. D'après mes recherches, il y aurait 4 possibilités : Chrysocolle, Smithsonite, Olivine et Clinoclase. Mais pour moi, aucun de ces minéraux ne correspond au faciès de mes trouvailles. Votre avis, SVP ? Citer
ice tea Posté(e) 24 janvier Signaler Posté(e) 24 janvier Bonjour, Le vert je pense à la "malachite" pour Chessy les Mines ça ne serait pas surprenant Test hcl ice tea Citer
icarealcyon Posté(e) 24 janvier Signaler Posté(e) 24 janvier *1 avec @ice tea en imprégnation dans le grès triassique (carbonaté). https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/mine-cuivre-Chessy.xml Citer
Laulau80 Posté(e) 26 janvier Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier Merci pour vos réponses. De la malachite avec une trace blanche ou incolore, c'est possible ? Citer
icarealcyon Posté(e) 27 janvier Signaler Posté(e) 27 janvier Il y a 11 heures, Laulau80 a dit : De la malachite avec une trace blanche ou incolore, c'est possible ? Comme elle est très minoritaire en faible imprégnation dans les morceaux de grès, ce n'est pas la trace de la malachite, mais celle du grès. Citer
Laulau80 Posté(e) 2 février Auteur Signaler Posté(e) 2 février J'avais pensé à la duftite, également. Je n'ai pas d'hcl. Je vais voir comment faire autrement. Merci. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.