Ekko Posté(e) 19 janvier 2025 Signaler Posté(e) 19 janvier 2025 Bonjour, Pourriez-vous m'aider à identifier ce bivalve (6,6 x 4,7 x 3, 5 cm) à partir de ce qui semble être son moule interne provenant, d'après les infos dont je dispose, des faluns de Touraine (Tours ou de ses environs proches) ? Merci. Citer
99bjlg Posté(e) 19 janvier 2025 Signaler Posté(e) 19 janvier 2025 Bonjour. Trigonarca du Turonien. Bonne journée. Citer
karoo Posté(e) 20 janvier 2025 Signaler Posté(e) 20 janvier 2025 Bonjour, je confirme Trigonarca ligeriensis ( Cucullea ligeriensis ? ) du Turonien de la Touraine, on en trouve quelquefois en cassant des blocs de tuffeau. Mais c'est beaucoup plus ancien que les faluns âgés de 10-15 millions d'années alors que le Turonien c'est 90-95 millions d'années. Ce qui peut prêter à confusion c'est le nom du fossile Arca turonica que l'on trouve à profusion dans les faluns. Citer
Ekko Posté(e) 20 janvier 2025 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2025 Merci Karoo pour ce complément d'informations. 👍 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.