Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Est ce une météorite ?


lili

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai trouvé une roche qui a, je crois, les carastéristiques d'une météorite. Pouvez vouz mz donner votre avis

-elle est lourde 2.100 kilos

-elle attire les aimants

-nous avons calculé sa densité : 7

voir photos

le doute est que je l'ai trouvé dans une région minière

merci

lil

post-321-1148021399_thumb.jpg

post-321-1148021423_thumb.jpg

post-321-1148021449_thumb.jpg

post-321-1148021475_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De quelle région minière parles tu ?

La densité est effectivement très forte ! la Magnétite et l'Hématite (oxydes de fer) c'est 5,2 à 5,3 ; la Galène (Sulfure de plomb) 7,2 à 7,6 mais elle n'est pas magnétique ! Dans les régions minières et de sidérurgie, on trouve parfois des résidus curieux issus de la production, des mélanges hétéroclites de différents métaux, ça peut aussi être celà. Il faudrait peut-être en scier un fragment pour voir la structure. Pour les météorites, j'ai toujours à priori un doûte car c'est tout de même très rare surtout de cette taille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle vient du sud/ouest de la sardaigne

erreur : la densité c'est 6 pas 7

oui nous avons un doute car ce sont des mines à ciel ouvert, elle ètait pas directement sur un site, mais il y a eu surement des déplacements de véhicules aux alentours.

Comment peut on la découper?

lil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle vient du sud/ouest de la sardaigne

erreur : la densité c'est 6 pas 7

oui nous avons un doute car ce sont des mines à ciel ouvert, elle ètait pas directement sur un site, mais il y a eu surement des déplacements de véhicules aux alentours.

Comment peut on la découper?

lil

Pour la découper, il faut une scie diamantée (voir chez un tailleur de pierre)........ on peut plus facilement polir une face avec des poudres abrasives de différentes granulométries....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que votre objet est un minerai prétraité, c'est à dire un résidu d'industrie humaine.

Ce n'est malheureusement pas une météorite...

Pour la sciée Osiris a raison, il suffit de trouver une scie diamantée (peut être chez un marbrier qui fait des pierres tombales...^^).

Sincèrement,

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, Sardaigne ? Bloc d'hématite rouillé ? Piste à développer... Voyez si le minéral sous la rouille est noir brillant, mais donne une poudre rougeâtre lorsqu'on l'écrase et qu'on étale celle-ci sur la main...

quelle piste ? vous semblez bien énigmatique?..

Il y a des points de rouille (couleur orange) lorsque je gratte des petites parties en creux et lorsque je ponce la partie lisse j'ai les mains qui prennent la couleur rouge marron foncé... et une fois nettoyé, la pierre redevient lisse et luisante (gris/noir).:coucou!:

En fait, certains effets de paillettes brillantes sont de minuscules carrés noir refletants la lumière qui sont sur la partie non lisse, plus granuleuses de la pierre, bien visible dans une partie creuse.

Il y a aussi des grains blancs collés tres compact dans les creux.

Il y a très très très peu de chance que ce soit une météorite...j'en ai conscience mais comme j'adore récupérer tous les cailloux beaux, originaux, brillants, colorés, aux formes amusantes .... j'ai une petite collection de "tous et n'importe quoi" celui là me fera rêver aux étoiles comme certains autres me font penser aux lieux et aux moments où je les ai trouvé...

Après un voyage, une ballade, mon sac est toujours plus lourd au retour.! :clin-oeil:

Je suis épatée par vos connaissances sur tant de roches différentes

a+

lil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir cette discussion... j'ai trouvé exactement la même chose en grande quantité il y a près de 10ans sur une plage de Servan/mer (35), ancien haut lieu du commerce maritime romain... à l'époque je pensais aussi que c'était peut être des météorites vu leur densité/forme/couleurs et puis je me suis renseigné... ce sont vraisemblablement des résidus de sidérurgie (peut être un alliage) qui sont parsemés de quartz (du sable, les fonderies n'étaient pas loinde la mer voir sur la plage même).

Pour en couper, une scie à ruban classique peut venir à bout de petits fragments (1à2cm d'épaisseur) et c'est moins cher qu'une scie diamantée - j'ai déjà fais l'expérience, on obtient de bons résultats il faut juste penser à refroidir la lame avec de l'eau.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...