nico27 Posté(e) 27 juillet 2024 Signaler Posté(e) 27 juillet 2024 Bonjour a toutes et tous, Pendant mes vacances , me promenant auprès d un torrent de montagne mon regard se posa sur cette toute petite pierre. Elle est verte avec de tâches brun/rouge Il n' y en avait pas d autres dans les environs . Alors est ce une pierre naturelle ou bien un reste d objet de fabrication humaine ? A votre avis ? Citer
phoscorite Posté(e) 27 juillet 2024 Signaler Posté(e) 27 juillet 2024 Bonjour Peut-etre pouvez-vous commencer par quelques tests. Essayez de rayer les parties verte et rouge avec une lame de couteau, pour commencer. Puis mettez une goutte d'acide dessus, pour voir si ca mousse. Citer
nico27 Posté(e) 27 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2024 Voici le résultat des test Les partie rouge et verte se raye avec un couteau . A l acide chlorhydrique la pierre mousse légèrement sur la partie intérieure( 2 ème photo sur mon premier post ) mais ne mousse pas du tout sur la partie extérieure . Citer
phoscorite Posté(e) 28 juillet 2024 Signaler Posté(e) 28 juillet 2024 Bonjour D’après la dureté, ce n'est pas complétement siliceux ; partons sur une argilite faiblement métamorphique. La structure évoque une roche plissée et boudinée, mais pour qu'il y ait boudinage on aimerait bien détecter une différence de rigidité entre les niveaux rouges et verts. Votre test a l'acide n'indique pas si ces deux types de roche réagissent différemment. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.