Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

pierre blanche densité < 1


Recommended Posts

Guest Rémi BORNET

Bonsoir, :coucou!:

Personnellement je pense à de la diatomite, roche sédimentaire siliceuse résultant de la sédimentation de diatomées (algues). C'est une roche que l'on a longtemps utilisé au cinéma et qu'on utilise encore car elle est très légère et ne présente pas l'aspect poreux et fibreux de la ponce... D'où elle provient ?

@+

Link to comment
Share on other sites

Ah oui ! je vote également pour la Diatomite étant donné la densité très faible (gisements dans le Cantal, région de Murat). Pour confirmer il faut absolument trouver un microscope (ou une loupe binoculaire à fort grossissement) ; délayer un peu de poudre dans de l'eau et là ça peut être somptueux ! les enveloppes siliceuses des diatomées, quasi indestructibles, ont souvent des formes extraordinaires......

Link to comment
Share on other sites

Pareil !! Elle est constituée de frustules de diatomées ou bacillariophycées, dont Darwin a pu s'émerveiller de la superbe forme en l'observant en microscopie optique.

Si tu peux, comme te le conseille Osiris, fais un petit montage sur lame et observe la forme des frustules sur un microscope. Selon l'espèce on peut voir des coquilles à faible grossissement...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...