Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les cratères d'impact suédois


dellencrater

Messages recommandés

:sourire: notre visite continue avec le cratère suédois du hummeln

Le cratère de Hummeln

Voilà un cratère atypique, assez difficile a trouver, car il n’est parfois même pas représenté sur les cartes, il se présente sous la forme d'un lac moitié moins grand que le cratère météoritique du lac Mien. Ce cratère suédois véritablement très érodé est âgé de 520 millions d'années, se situe au Nord Est de la ville d'Oskarshamn au lieu dit signalé par le seul panneau BAD ( baignade en suédois ) il est très facile de dépasser cet endroit, sans même l’avoir vu, car ici la végétation cache parfaitement un lac d'un diamètre de 4,5 kilomètres sur 2,4 kilomètres, les traces de l'impact se découvrent encore de nos jours sur quelques roches de couleur marron que l'on trouve en bordure de lac, elles présentent en effet, un aspect très particulier quand on les observe de près, certaines se révèlent être fondues uniquement sur les bords et ce qui est encore plus intéressant, certaines montrent des parties fondues donnant des coulures, formant une croûte noire brillante assez semblable à celles d'une bougie qui fond. Cependant, il faut noter que d'une année sur l'autre, le niveau du lac est différent et plus ou moins haut, ce qui empêche l'accès aux berges, en 2003 notre deuxième expédition dans le but de faire le tour complet et de récupérer des échantillons de roches d’impact, s’est soldée par un échec, en effet la partie qui photographiée en 2002 ( voir photographie ci dessous ) était sous les eaux et l’accès absolument impraticable et complètement inaccessible, nous obligeant à faire demi tour. Seul un simple panneau avec une carte à droite en retrait du petit chemin qui mène au lac, précise aux rares touristes qui passe par ici, que cet endroit a été créé par un impact de grosse météorite, sans guère plus de précision. Il y a bien quelques publications sur ce cratère et parfois de rares roches d'impact de type beches qui circulent sur internet ou sur Ebay mais rien de plus.

Les coordonnées GPS exactes que j’ai récupéré quand j’ai visité ce cratère sont celles de l’endroit même où a été prise la photo ci-dessous (pour les amateurs qui veulent voir le cratère au moyen de Google Earth)

coordonnées 57 ° 22’ 26’’ N - 16 ° 14‘ 17 E.

post-3068-1201269046_thumb.jpg

partie ouest du cratère du Hummeln photographiée en 2002 C LD 2002

post-3068-1201269141_thumb.jpg

échantillon avec des coulures de matériaux fondu trouvé en 2002 C LD 2002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super :super: n'hésitez pas à questionner "dellencrater" il est incollable là dessus!

En effet ces sujets sont hyper intéressants tout simplement parceque rien n'existe en publications françaises. On en n'entend jamais parler, c'est le moment d'y préter la plus grande attention et de satisfaire sa curiosité. Encore ! :coucou!:

A part cela ce matin à la radio j'ai entendu parler d'une chute observée de météorite en France, hier ? Qui que quoi où ? A-t-on des précisions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour André

j'ai pas grand chose concernant cette météorite, mais je pense que vu la trajectoire Avignon Bourges il ne doit pas rester grand chose de la pierre, il y en a encore qui vont chercher pour rien ( enfin à moins que ??) . Encore un petit tapage médiatique pour un phénomène rare ( rentrée d"une météorite dans notre atmosphère avec les phénomènes habituels : lueur, boule de feu, trainée et bang supersonique, comme toujours extraordinaire pour nos contemporains si extaordinaire que tout de suite la presse ne manque pas de qualifier d'OVNI, décidément quand va t'on faire l'effort d'arrêter de mélanger deux choses et deux sujets aussi différents, en laissant les météorites aux météoritologues et les ovni aux ufologues sans les mélanger et en faire un amalgame. Si on comprenait que c'est par l'observation que l'on peut comprendre un phénomène, on ferait surement avancer nos connaissances sur l'un et sur l'autre de ces phénomènes. je signale en passant que la récupération de météorites sur les Terres émergées est plutot rare 4 ou 5 récupérées par an en moyenne, la majorité tombe à l'eau ou disparaissent volatisées par le puissant bouclier que présente notre atmosphère ou perdues car il est impossible de les retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...