Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les cratères d'impact suédois


dellencrater

Messages recommandés

:super: la visite continue avec le plus beau et le plus intéressant de tous les cratères d'impact : le cratère suédois du Dellen

Le cratère de Dellen

Ce superbe cratère suédois érodé, d'un âge 90 millions d'années, a un diamètre de 20 kilomètres et se compose de deux lacs Norra Dellen au Nord ( profondeur maximale de 52 mètres ) et Södra Dellen au Sud ( profondeur maximale de 48 mètres ). icic nous sommes dans un autre monde, sur une autre planète.

post-3068-1201164212_thumb.jpg

vue de DELLEN au nord du Norra Dellen C ld 2003

Comme vous pouvez le voir sur la photo, contrairement à ce que l'on peu penser, la pente est très douce, et des rochers dépassent encore à plus de 100 mètres à la surface de l'eau. mais attention aux imprudents, ici vous pouvez bien avoir la désagréable suprise de tomber dans un trou de 40 à 50 mètres, si vous avez envie de vous aventurer et de faire une petite baignade, alors prudence.

La profondeur du cratère, allant des montagnes environnantes au fond des lacs est de 250 mètres, à l'origine, la profondeur du cratère était de 500 mètres. Il a été créé par un bolide de un kilomètre. L'énergie a été au moment de l'impact équivalente à 10 puissance 18 Joules, créée par un bolide estimé à 1 kilomètre de diamètre.

L'onde de choc a produit, une pression supérieure à 10 puissance 12 Pascals. Le sol rocheux a été fondu immédiatement jusqu'à une profondeur de 1,5 kilomètre et le séisme engendré par l'impact a été équivalent à une magnitude de 4 sur l'échelle de Richter. Le cratère s’est formé en moins d’une minute. Cela a pris de nombreuses années d’études concernant la structure du Dellen pour trouver une explication raisonnable pour expliquer le phénomène qui était la cause de que l’on pouvait être observé dans le sous sol, au 19 ème siècle on pensait que la structure du Dellen était une structure volcanique, la science des cratères d’impact de météorites, date d’une trentaine d’années et finalement, on a finit par comprendre que ce qui existait au Dellen était en fait un ancien cratère d’impact érodé, le plus beau et le plus intéressant de tous ceux que j’ai eu l’occasion de voir. Ici nous avons eu l’occasion de tomber sur de très grosses impactites, dont une de plus de 7 kilogrammes, un superbe bloc de granite de Ljusdals fondu par l’impact dont on peut voir la photo ci-dessous. On pourra constater que les cristaux de feldspath rouge sont toujours visibles à la surface de la roche. Ce qui est intéressant ce de voir que l'on trouve sur ce cratère des roches qui présentent tous les taux de transformation du à un impact allant de 0% à 100%.

post-3068-1201164329_thumb.jpg

tagamite de 7 kilogrammes découverte en 2002 ( la fameuse dellenite ) C ld 2002 collection personnellle

post-3068-1201164582_thumb.jpg

agrandissement

Environ 700 kilomètres cube de roches ont été éjectées du cratère. A type de comparaison, l’énergie thermique et mécanique libérée le 18 mai 1980 par le par le mont St Helens a été environ de 4,2 x 10 puissance 18 joules,

( rappelons qu’une joule par seconde est égale à un watt ) et seulement 2,7 km3 de roches ont été rejetées par l’explosion du volcan, autant dire quasiment si on le compare à cet impact météoritique suédois. L’éruption de Tambora en Indonésie, quant à elle en 1815 a donnée, de 150 à 180 km3 de cendres pyroclastiques éjectées en 3 jours avec la création d'une Caldeira de 6 kilomètres de diamètre. C’est aussi le seul cas historique où un changement climatique marqué a été noté dans les annales, neige anormale au mois de juillet au Canada et aux USA, été pluvieux en Europe entraînant la perte des récoltes, la famine et le décès de nombreuses personnes. Cette comparaison permet de mieux comprendre que dans le cas d’un impact comme le Dellen si nous la comparons avec celle l’éruption de la Tambora, nous avons ici environ 5 fois plus de roches éjectées pour une énergie équivalente à celle de l’explosion du Mt St Helens, à la seule différence, que l’événement du Dellen a été quasiment instantané, une énorme quantité d’énergie se dissipant dans un temps très court au moment de l’impact et ayant de nombreuses conséquences sur les roches et l’environnement immédiat, et il fort probable qu'il a eu un certain effet sur le climat il y a 90 millions d'années.

post-3068-1201164276_thumb.jpg

Carte du cratère d’impact

de 20 kilomètres de diamètre

le cercle central montre la zone autour du point zéro de 4 kilomètres

où les roches du socle ont été fondues à 10000° C.

Plusieurs types de roches d'impact peuvent y être trouvés sur le site du cratère d'impact du Dellen

Des impacts melt ( melted bedrock ) de couleur noire appelées aussi du nom ancien de tagamites avec quelques inclusions blanches, ce sont des roches magnétiques, il suffit pour cela de posséder un aimant de bonne qualité accroché à un fil pour vérifier quelles sont magnétiques, ce magnétisme provient des restes du bolide incident, ce sont des roches fondues à 10000 degrés, elles se trouvent dans un rayon de 4 kilomètres autour du point zéro, elles ressemblent à des fragments de laves bulleuses elles sont appelées Dellenite. qui est un impact melt rock , il existe également des roches de typev mpact melt rock de couleur brune et également des glassy impact melt rock de couleur noire complètement vitrifiés par l’impact.

De la suévite assez friable (cette friabilité est due à l’humidité et au millions d’années d’érosion, pour faire de bonnes coupes à la scie diamantée, laisser bien sécher la roche ) de type fall back breccia ( brèche de retombée ) de couleur jaune pale; à marron grise noire ou orange clair, bulleuse avec de grosses inclusions est également présente. Cette Suévite se caractérise par la présence de grandes inclusions de gneiss. Cette suévite est parfois associée à du melt fondu ( melted bedrock ) qui a coulé juste après la formation du cratère et a recouvert de la suévite qui était retombée, donnant des laves cordées avec de la dellenite au dessus et de la suévite en dessous, dans certaine zones du cratère on peut trouver également du verre, de couleur verte à bleu azur ( de type glass ), qui est la conséquence du melt fondu, qui est entré en interaction le long des fissures avec du fer présent dans la région notamment au nord du Dellen et au centre sur les deux cotés des rivages du lac.

Enfin des roches de type impact breccia (crushed bedrock) peuvent être découvertes dans le cratère et à l’extérieur du cratère composées de fragments de roches anguleux dans une matrice à grains fins provenant de ces même roches.

Des cones de compressions ( shatter cones ) se sont également formés dans le granite de Ljusdals et peuvent être découverts.

post-3068-1201164425_thumb.jpg

Suévite du cratère du Dellen trouvée en 2003 avec des inclusions

( collection personnelle )

Il est a noter que les travaux du Professeur suédois Herbert Henkel, ont permis de montrer, qu'il existe une anomalie gravimétrique de moins 22 milligals au niveau du cratère du Dellen. Un cratère presque contemporain du Dellen daté de 93 millions d’années existe sur le site d’impact de Ketland situé au USA dans l’état de l’Indiana près de Newton County où des brèches d’impact ont été trouvées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ! super ! :sourire: moi aussi j'en veux des tagamites, une p'tit tranche pour lame mince :triste:

Remarquable reportage très instructif. Cependant une question: ah! Tu en voulais hein ? Et bien c'est parti... ;)

Je suis très étonné de l'estimation à 4 de magnitude seulement en voyant tous les autres chiffres époustouflants... si peu ? :question::gratte-tete:

ça m'étonne :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire: bonjour Andre

merçi pour le compliment sur l'article

Rassures toi tu auras un petit morceau de tagamite du Dellen

Pour répondre à ta question pourquoi si peu sur l"échelle de Richter, 4 en magnitude ??

tout d'abord tout est relatif mon cher Watson !, peu ne veut pas dire rien, la réponse se trouve dans les études qui ont étaient faites par le professeur Herbert Henkel et dans un petit livret en anglais sur le cratère du Dellen qui signale séisme de magnitude 4, si cela t'intéresse je peux t'en faire une copie. Un séisme de magnitude 4 représente malgré tout une bonne quantité d'énergie équivalente à pas mal de bombes nucléiaires.

Cependant la majorité de l'énergie dégagée au niveau de l'impact consiste à percer la croûte terrestre, à fondre les roches dans le substratum, a les fracasser les roches, à créer une onde de choc ( identique à celle que l'on peut observer dans les explosions de type nucléaires, à extraire et casser les blocs de roches, a creer le cratère et une petite partie est affectée au séisme lui-même si l'on peut dire ), les cones de compression et les roches fondues à 10000 degrès Celcius en témoignent de la violence au niveau du choc. De plus il y a des modèles théoriques basés sur les observations des explosions nucléaires en sous sol qui permettent d'estimer ce genre de phénomène ( quantité d'énergie et séisme qui y est associé ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique reportage dellecrater... :grand sourire:

On redemande ce genre de documents pour en savoir plus sur ces impacts de météorites hors norme...

C'est vrai que moi aussi je me suis posé la question pour un si petit séisme... mais comme tu le dis, l'onde de choc précédant le bolide lui-même explique que l'énergie libérée avant impact physique fut phénoménale...

Je reste admiratif devant ces comptes rendus. Merci de ce partage.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour eric

merçi pour le compliment, j'apprécie

il y aura naturellement d'autres documents comme celui là prochainement, en particulier sur le cratère du RIES et du STEINHEIM que J'ai eu l'occasion de visiter en 2004 et sur celui de ROCHECHOUART en 2006 et naturellement bien d'autres choses concernant les roches d'impact, impactites et tectites du monde entier dont certaines sont totalement inconnues du grand public. Etant également un grand collectionneur de météorites, j'espère vous faire découvrir et cela encore pour pas mal de temps, ce que plus de 10 bonnes années de collection sur le sujet et pas mal d'expéditions sur les cratères d'impact en Europe m'ont permis d'apprendre sur le sujet. bonnes lectures Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...