benji987benji Posté(e) 2 avril 2024 Signaler Posté(e) 2 avril 2024 Bonjour à tou.te.s, Voici 2 roches que j'ai prises dans les éboulis de rhyolite de l'Esterel entre Agay et Cannes. Je n'arrive pas à les identifier, j'ai seulement quelques hypothèses : photo 1 et 2 --> zéolite (minéraux blanc) et ferromagnésiens, peut être hématite ? photo 3 et 4 --> ferromagnésien (galène ?) + calcite ? Merci de m'éclairer si vous avez des idées Citer
benji987benji Posté(e) 2 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2024 Mince ! C'était mon premier post depuis très longtemps, je viens de me rendre compte que je ne l'ai pas rangé dans le bon dossier 😞 Citer
icarealcyon Posté(e) 3 avril 2024 Signaler Posté(e) 3 avril 2024 Bonjour, impossible de confirmer vos suppositions avec ces photos. Aspect d'oxydes de fer pour le premier, avec divers débris clairs pris dedans, quartz, calcite ou autre chose...L'hématite est un oxyde, pas un ferromagnésien. Faites des tests. L'hématite laisse une trace rouge ou rouge-brun. Pour le second, on voit un minéral clair (possible quartz) et un noirâtre. Pas une galène de toute façon pour le noir. La galène a un clivage cubique net, un éclat métallique vif et une couleur grise. Une densité de 7.6, ce qui se remarque même sur un petit morceau, et ce n'est pas un ferromagnésien mais un sulfure. Faites des tests sur les 2 couleurs et dites-nous le résultat. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.