Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trilobite déformé : quel est l'original ?


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Voici un cranidium de trilobite (Bailiella griffei) du Cambrien moyen de la Montagne Noire. Il s'agit d'une espèce aveugle (absence de surfaces oculaires).

 

Il est conservé dans un grès très dur ayant subi d'intenses déformations mécaniques dues à la tectonique.

 

Je suis parti d'un spécimen et, à l'aide d'un logiciel standard, j'ai appliqué 2 transformations géométriques pour simuler les formes que peuvent prendre les fossiles observés dans ces couches.

 

Les trois photos obtenues sont représentatives des échantillons qu'on peut découvrir sur le terrain lorsqu'une des contraintes est parallèle à l'axe du cranidium.

 

Alors, à votre avis, quel est l'original ?

 

Largeur du cranidium : 35 mm

Distorsion-Largeur35mm.thumb.jpg.940073d5a00ed14b2184af0b988a2768.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Grock a dit :

mais le gisement de la montagne noire est vraiment comme ça les 3 sont des possibilités réalistes

 

En effet.

 

Et l'originale est la photo du haut, celle qui paraît la plus étirée dans le sens de la longueur.

 

La deuxième (celle du milieu) correspond à peu près à la forme naturelle du cranidium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Grock a dit :

comme quoi quand on cherche, on trouve 

 

il y a 15 minutes, Douceplume a dit :

Hé oui.

 

Dans ce cas, pas vraiment !

J'ai tapé au hasard dans un affleurement. Dix minutes plus tard , j'ai sorti cette magnifique Bailiella.

Peu de temps après, un ami a passé deux jours sur le site  : il n'a RIEN trouvé à par quelques céphalons.

C'est la magie de la Montagne Noire ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, geopas a dit :

C'est la magie de la Montagne Noire

C'est clair, je cherche pas trop a la montagne (pas le thème de ma collection) mais c'est un site vraiment sympa

il y a 5 minutes, geopas a dit :

Dans ce cas, pas vraiment !

J'ai tapé au hasard dans un affleurement. Dix minutes plus tard , j'ai sorti cette magnifique Bailiella.

Vu les pépites que tu nous sort, ta peut être pas cherché beaucoup cette fois, mais pour trouver un Occatharia ferralsensis si beau , faut quand même chercher un peu;)

Pas sur que Jean Miquel et Courtessole en avait un si beau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Grock a dit :

pour trouver un Occatharia ferralsensis si beau , faut quand même chercher un peu

Là oui. Il provient d'un gisement complètement inconnu qu'on avait avait localisé en extrapolant le tracé des couches géologiques à travers une vallée. Un grand moment quand on est tombé sur les couches fossilifères (à 30 m près, coup de bol, pas de failles dans le coin).

 

Jean Miquel ne connaissait pas ces couches (c'est le niveau H de Robert Courtessole).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, geopas a dit :

Jean Miquel

quel est l'âge du gisement "baroubien" ? ;)

Blague a part c'était un pioné de la paléontologie de la montagne noire, il a eu la chance de voir des gisements splendides qui font la réputation de la montagne noire intacts, et beaucoup de couches lui étaient inconnues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Grock a dit :

quel est l'âge du gisement "baroubien" ?

Difficile à dire parce que ce niveau n'a pas encore été repéré dans les Combes de Barroubio.

Si tu passes dans le coin, descends à la vieille chapelle (j'ai oublié son nom). Dans le vieux cimetière qui la jouxte, tu trouveras la tombe de Jean Miquel. En en cherchant bien, tu trouveras des petits fossiles de l'Ordovicien déposés ici en son honneur (il s'agit de minuscules fossiles des fameuses couches à Shumardia qu'il a été le premier à reconnaître)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...