Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Voila , j'ai fait une sortie géologique , circuit Vosges , Alsace. Et je dois faire un compte rendu à ce propos.

Le sujet c'est après avoir analysé les 5 endroits(Clerie: charne, Balveuche, lniedermorschwihr,Riquerwhir, Bergheim) en désordres , on doit après cela remettre en ordre grace à ces endroits etre capable de remettre en ordre pour ainsi constitué l'histoire géologique des Vosges (mais aussi etre capable de décrire les roches sédiments rencontrées et les figures tectoniques et roches magnmatiques rencontrées)

Merci, de bien vouloir m'aider au plus vite merci ( avant le mercredi 17)...

Link to post
Share on other sites

Déjà en ressource il y a :

Géologie et floristique de l'Alsace et du fossé Rhénan : présentation de quelques faciès de la couverture sédimentaire et du métamorphisme en Alsace, ainsi qu'une étude de l'étagement de la végétation.

Info générales :

L'Alsace se partage entre la plaine du Rhin, un fossé d'effondrement entre les Vosges et la Forêt Noire, le massif des Vosges et une petite partie du massif du Jura.

Le fossé rhénan s'est effondré durant le tertiaire . La région a été plusieurs fois envahie par la mer, ce qui explique une sédimentation variée : marne, calcaire, sel gemme, marbre. De plus, au quaternaire, des dépôts éoliens de lœss ont lieu.

Les Vosges sont constitués au nord par du grès (plateau lorrain) et au sud par du granit.

Le Jura est constitué de calcaire.

La structure tectonique du sous-sol (plaque d'effondrement) explique une certaine activité sismique.

Des gisements de pétrole ont été exploités au nord (à Pechelbronn, près de Niederbronn, l'un des premiers gisements au monde à être exploité, en 1740), ainsi que des gisements de potasse datant de l'oligocène près de Mulhouse. Des mines d'argent ont également été exploitées jusqu'au début de XXe siècle près de Sainte-Marie-aux-Mines.

Link to post
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bon visiblement c'est un peu tard mais il y a un site qui résume l'histoire géologique et tectonique de la région: http://geol.alsace.free.fr/histoire/histoire.htm ; je n'ai pas tout lu mais çà à l'air plutôt bien fait.

Sinon j'ai fait un rapport sur le sujet en janvier dernier; sur accord de mes collègues je pourrai éventuellement te le faire parvenir. Dis moi par mail privé si çà t'intéresse.

Jean

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...