said.saad Posté(e) 5 janvier 2024 Signaler Posté(e) 5 janvier 2024 Salut chers amis, Je rencontre souvent un faciès de quartz blanc, quartz gris blanc à +/- limpide, en explorant sur des terrains granitiques paléoproterozoïques. Il s'agit de veines ou filons qui dépendent des pegmatites granitiques, il s'associe aux plagoclase, et muscovite D'après les photos que penseriez vous ? Quelle différence entre le quartz et le béryl ? Sont-ils associés entre-eux ? Citer
phoscorite Posté(e) 5 janvier 2024 Signaler Posté(e) 5 janvier 2024 Oui on peut trouver quartz et béryl ensemble, avec du feldspath. Pour identifier le béryl, il raye le quartz Citer
QuentinF Posté(e) 5 janvier 2024 Signaler Posté(e) 5 janvier 2024 Bonsoir, Effectivement on peut trouver les deux espèces ensemble. En revanche ici, je partirais plutôt sur du quartz! À vérifier avec un test de dureté! Citer
3frangin Posté(e) 6 janvier 2024 Signaler Posté(e) 6 janvier 2024 Bonjour Said, les deux vont souvent ensemble oui mais sur tes photos pour moi que du quartz, par contre sur la dernière photo sur le bloc on voit des creux qui pourrait être des empreintes de cristaux une photo de cette zone permettrais de dire si c'est bien le cas. à plus .................. Citer
ice tea Posté(e) 6 janvier 2024 Signaler Posté(e) 6 janvier 2024 Bonjour, Même avis que "3frangin" ice tea Citer
said.saad Posté(e) 8 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2024 Le 06/01/2024 à 08:35, 3frangin a dit : Bonjour Said, les deux vont souvent ensemble oui mais sur tes photos pour moi que du quartz, par contre sur la dernière photo sur le bloc on voit des creux qui pourrait être des empreintes de cristaux une photo de cette zone permettrais de dire si c'est bien le cas. à plus .................. C'est la région de Taznakhte a Ouarzazate, la région est connue pour les pegmatites à mica tourmaline béryl... Ce quartz constitue une veine Citer
said.saad Posté(e) 11 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2024 Le 06/01/2024 à 10:41, ice tea a dit : Bonjour, Même avis que "3frangin" ice tea Qui ce que vous pensez de ces deux dernières images ? Le 06/01/2024 à 08:35, 3frangin a dit : Bonjour Said, les deux vont souvent ensemble oui mais sur tes photos pour moi que du quartz, par contre sur la dernière photo sur le bloc on voit des creux qui pourrait être des empreintes de cristaux une photo de cette zone permettrais de dire si c'est bien le cas. à plus .................. La première image illustre la veine de quartz en question Citer
3frangin Posté(e) 12 janvier 2024 Signaler Posté(e) 12 janvier 2024 Bonjour Said, une veine de quartz mais ça manque d'autre minéraux (feldspath, mica) pour être pegmatite et donc pour avoir du béryl à mon avis. à plus .................. Citer
ice tea Posté(e) 12 janvier 2024 Signaler Posté(e) 12 janvier 2024 Bonjour Saïd, Je rejoins 3frangin pour son analyse. ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.