dinomaniac80 Posté(e) 1 janvier 2008 Signaler Posté(e) 1 janvier 2008 Bonjour. On m'a donné cet oursin récemment, et j'aimerais bien l'identifier... Hélas, je n'ai aucun renseignement sur sa provenance, son âge... Est-ce qu'un connaisseur pourrait tenter quelque chose ? Des pistes pour l'identification... Le test est en calcite (cassure en face orale le montrant), et il s'agit sûrement d'un oursin irrégulier (symétrie uniquement bilatérale, bien que très déformé et écrasé, avec bouche et anus en face orale - l'un cassé, l'autre sous un reste de gangue). Merci. "Celui qui ne sait rien sait toujours qu'il en sait autant que celui qui n'en sait pas plus que lui" Citer
dinomaniac80 Posté(e) 1 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier 2008 J'ai oublié de préciser : je pense à un Echinolampas... Est-ce possible ? Citer
Paleoman Posté(e) 2 janvier 2008 Signaler Posté(e) 2 janvier 2008 Bonjour, et bonne année 2008 ! C'est effectivement un Echinolampas, il peut dater de l'Eocène au Miocène, quant à la provenance difficile à dire cette couleur de gangue ne me dit rien. Ca ne ressemble pas à Couquèques (environs de Bordeaux) où on en trouve pas mal. J'en ai du Maroc mais là le test est de couleur différente, rouge brique. Bien à vous. Phil "Fossil" Citer
dinomaniac80 Posté(e) 2 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2008 Merci beaucoup pour la réponse. Je ne sais pas s'il vient de France ou d'étranger, c'est tout le problème... Ce que je peux dire, c'est qu'il y a présence de dépôt ferreux sur le test en calcite. Sur le reste de gangue en face orale, on peut noter la précence également d'un agrégat ferreux orangé et bien oxydé... Une bonne année à vous également. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.