Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

NWA15729, une chondrite LL3 bien colorée!


Nico78

Messages recommandés

Météorite Chondrite LL3 – NWA 15729

 

Découverte par des nomades du désert de Mauritanie, seulement 957g de fragments auraient été récoltés.  Elle sera identifiée et acquise par Jasper Spencer (membre IMCA#4828) en Juin 2022. Ce dernier la soumettra en laboratoire pour analyse ou elle sera certifiée et classifiée Chondrite LL3.

 

Ce talon scié de 8.4g montre une face brute extérieure ou une grande partie de la croute de fusion à disparue laissant place à une surface d’altération éolienne/climatique typique de cet environnement désertique. Des chondres et leur casts sont déjà discernables.

 

Son aspect intérieur, révélé par le coté scié, offre une ouverture sur sa structure pétrographique. De teinte générale brune, elle laisse apparaitre une grande densité de chondres à Olivine/pyroxène (généralement 1-3mm, et jusqu’à 5mm), au contour très bien définis (Type 3, n’ayant pas subie des contraintes de pression/température la structure est restée dans sa forme originelle). Ces derniers sont englobés dans une fine matrice vitrifiée dite « mésostase ». Elle comporte des phases de sulfures altérées (Troilite FeS) et en rares/mineures proportions de métal (Kamacite et Taénite Fer/Nickel). Elle est classée «LL » pour sa très faible concentration en fer (faible susceptibilité magnétique mesurée).

 

Les chondrites sont des fragments éjectés de la ceinture principale par un choc entre deux astéroïdes. Les chondres sont issus de la condensation de poussières de la nébuleuse solaire et de la solidification rapide de minuscules gouttes de liquides silicatés et légèrement ferreux. Ont les dits "indifférenciées ou primitives" car elles témoignent de la nature chimique de notre planète avant que ne se produise la ségrégation croute/manteau/noyau.

 

Spécimens ‘’type’’ conservés dans les collections du « Muséum d’Histoire Naturelle de Berlin » en Allemagne. Analysée et publiée dans le Meteoritical Bulletin, n°112 (2023).

Spécimen de 8.4g obtenus et certifiés de J. Spencer (membre IMCA#4828) à Einsishein 2023.

 

Origine : Mauritanie, Afrique de l’Ouest     Collection Nicolas Born

IMG_20230707_163032.jpg

IMG_20230707_163105.jpg

IMG_20230707_163116.jpg

IMG_20230707_162926.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...