Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Météorite TARDA - Chondrite Carbonée C2 Ung (chute observée le 25 Aout 2020 – Maroc)


Nico78

Messages recommandés

Météorite TARDA - Chondrite Carbonée C2 Ung

(chute observée le 25 Aout 2020 – Maroc)

 

Le 25 Aout 2020, à 2h30 du matin (heure locale), une boule de feu traversant le ciel du Sud-Ouest au Nord-Est fut observée par les habitants du sud du Maroc dans les provinces de Alnif, Zagora et Rich. Le météore, accompagné d’une trainée de fumée blanche, produira un fort sifflement suivi de plusieurs détonations. Immédiatement des recherches furent lancées par les locaux et rejoints par des équipes de prospecteurs de météorites de Goulmima et Errachidia. Plus d’un millier de personnes se seraient ruées sur le site, et la première pièce sera trouvée le jour suivant par Alalou Youssef à proximité du village de Tarda. L’évènement étant relayé et médiatisé par les chaines TVs locales de Al Oula et 2M. Une première mission scientifique sera organisée les 27-28 Aout, conduite par le Dr M. Aoudjehane accompagné de professeurs et de membres de l’International Meteorological association. Plus d’un millier de fragments (+/- 4kg au total) seront ainsi collectés en quelques jours, éparpillés sur une distance de 3km. Les spécimens se présenteront de petites tailles comprises entre quelques microgrammes et 99g.

 

Ce micro fragment de 0.023g, caractéristique de cette chute montre une surface recouverte à 80% d’une croute de fusion crée par échauffement lors de son entrée dans l’atmosphère. Ayant été collectée très peu de temps après la chute, cette dernière n’a pas subie d’altération et est donc dite ‘’fraiche’’. Son intérieur est noir avec des taches blanches. Les pierres présentent une faible densité et une microporosité réagissant rapidement au contact de l’humidité. Certains spécimens fraichement collectés auraient encore émis une odeur charbonnée évoquant la présence de carbone (et donc de matière organique ?). D’autres directement broyés dans l’eau auraient émis une odeur de bitumes.

 

Des observations menées à la microprobe ont révélées sa nature pétrographique consistant en une matrice bréchique (80% de son volume) contenant de micro-chondres à Olivine/Pyroxène et des grains de Forsterite. En minéraux secondaires ont aussi été décelés par Radiographie-X des Anorthites, des Phyllosilicates, Magnétite, Pyrothite, Pentlandite, Troilite, Chromite et des Carbonates (Sidérite et Dolomite).

La météorite de Tarda se rapproche de celle de Tagish lake (tombée en 2000 au Canada), et appartient au rares groupes des C2 Ung. Elle proviendrait d’Astéroïdes dit de type ‘D’, primitifs, et provenant de la limite extérieure extrême du système solaire (entre 8 et 13 AU, 1AU=150 Milliards de kms). Ils sont les objets les plus éloignés du soleil et donc considérés comme les plus primitifs.

Les chondrites carbonées sont caractérisées par leur richesse en carbone, en eau et en volatiles (en particulier gaz rares).

Elle contient surtout des acides aminés et des molécules probiotiques qui pourraient être considérés comme brique de la vie.

Elles sont contenues en parties au sein de minéraux hydratés qui n’ont pas subie de conditions de pression/températures qui auraient pu modifier leur nature.

 

Les chondres sont issus de la condensation de poussières de la nébuleuse solaire et de la solidification rapide de minuscules gouttes de liquides silicatés et légèrement ferreux. Ont les dits "indifférenciées" car elles témoignent de la nature chimique de notre planète avant que ne se produise la ségrégation croute/manteau/noyau.

Du fait de son intérêt dans la recherche de l’origine de la vie et de sa particularité cette météorite a été très étudiée dans de nombreux laboratoires de recherches et d’instituts tel que la NASA, la Carnégie institution, Le centre de recherche Spatial de Colombia à New York, le CNRS, le CERPG, Le MNHN de Paris etc…donnant de nombreuses publications scientifiques.

Analysée et publiée dans le Meteoritical Bulletin, n°109 (2020).

 

Micro fragment de 0.023g obtenu et certifié Jason Whitcomb (Handful of space).

 

Origine : Tarda, Sahara, Maroc     Collection Nicolas Born

tarda.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...