Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La Météorite ZAG! (avec Halite contenant des inclusions LIQUIDE d'eau!)


Nico78

Messages recommandés

Météorite Chondrite H3-6 ZAG (tranche de 2g)

Avec présence de HALITE (la deuxième référencée contenant des sels)

Une chute de météorites a été observée dans les montagnes à proximité de Zag au Maroc en Aout 1998. Ce sont prêt de 175kg de fragments qui seront récoltés par des locaux et revendus à des négociants sous le nom de Zag, Sagd ou Tan-Tan. Récoltés immédiatement après sa chute, les fragments sont «frais». Ils n’ont pas eu le temps de subir d’altération atmosphérique (pluie, vent…) ou de contamination terrestre.

ZAG devient l’une des météorites les plus célèbres et rares quand sont identifiés à l’intérieur de cette dernière des cristaux de sels Halite contenant des inclusions liquide d’eau !

C’est une chondrite H3-6 de teinte relativement claire et à la croute de fusion sombre. Cette tranche sciée laisse apparaitre une grande proportion de clastes (fragments rocheux) millimétriques avec de mineurs chondres (Olivine/Pyroxène) au sein d’une matrice grise-bleutée. Les clastes présentant des traces de chocs. Des phases métalliques libres Fe/Ni (majoritairement sous forme de Troilite FeS) sont visibles. Elle contient aussi de mineurs Chromite et Cuivre. Elle témoigne d’évènements complexes de métamorphisme et de transformation (type 3-6) qui se sont produits au sein de son corps parent. Les clastes de couleurs sombres ont la même origine géochimique que ceux de couleurs clairs mais ont remobilisés et reconcentrés une proportion importance de la fraction métallique Fe-Ni initialement présente. Le corps parent devait être riche en eau qui a entrainé l’érosion des chondres et la dissolution des minéraux présents en leur sein. Le fluide est devenu riche en éléments sodiques et alcalins Na, K, Cl, Br, Ca, Mg qui se sont concentrés en saumure puis en sels au fur et à mesure de l’évaporation. Les sels précipitant à basse température dans la matrice au sein des vides laissés par la dissolution des chondres. C’est à l’intérieur et au fur et à mesure de la cristallisation de ces sels que vont se retrouver piégées des inclusions de fluide et d’eau.

Les chondrites sont des fragments éjectés de la ceinture principale par un choc entre deux astéroïdes.  Les chondres sont issus de la condensation de poussières de la nébuleuse solaire et de la solidification rapide de minuscules gouttes de liquide silicaté et légèrement ferreux. Ont les dits "indifférenciées ou primitives" car elles témoignent de la nature chimique de notre planète avant que ne se produise la ségrégation croute/manteau/noyau.

Les spécimens types sont conservés dans les collections de «L’institut de Minéralogie et Pétrographie de Zurich en Suisse», de «L’institut de Planétologie de Munster en Allemagne», dans les musés de la Smithonian Institut (USA) et d’Histoire Naturelle de Londres.

Publiée et analysée dans le Meteoritical Bulletin, n°83 (1999).

Obtenue et certifiée par Andries Goedhart – Membre IMCA #3525

        Origine : Maroc (chute observée 4-5 Aout 1998)   Col. Nicolas Born

 

image.png.f04916b75ad5720671e3cd5083ffcc44.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...