Invité melusine Posté(e) 31 décembre 2007 Signaler Posté(e) 31 décembre 2007 juste quelques photos des saphir? (à verifier si vous pouvez ) trouvés dans du sable de plage.(33) En fait le résultat d'une petite heure de trie Citer
Invité melusine Posté(e) 31 décembre 2007 Signaler Posté(e) 31 décembre 2007 au fait la premiere photo est prise à la bino X20 Celle là X40 Si vous aviez un ouvrage de reconnaissance des minéraux des sables à me proposer je suis preneuse (merci) (sur ce bonne fin d'année à tous) Citer
novy 29 Posté(e) 31 décembre 2007 Signaler Posté(e) 31 décembre 2007 Probablement Mélusine, j'ai du sable de la région de Soulac avec quelques saphirs identiques à ceux de Vendée Novy 29 Citer
Invité melusine Posté(e) 31 décembre 2007 Signaler Posté(e) 31 décembre 2007 celui là vient des lits à minéraux lourds au bas de dune du pyla (je les avais récupéré pour montrer les grains de magnetite à mes eleves) j'ai ete surprise par la quantité de saphir (une vingtaine en une cuillere à café) Citer
novy 29 Posté(e) 31 décembre 2007 Signaler Posté(e) 31 décembre 2007 Il me semble qu'il s'en trouve aussi du côté de Bayonne, la source de tous ces corindons est encore un mystère je crois et peut être pour longtemps. novy 29 Citer
Invité melusine Posté(e) 31 décembre 2007 Signaler Posté(e) 31 décembre 2007 Au fait quelqun pourrait il nous eclairer sur leur provenance? (ou suggerer un bon ouvrage de reference) (bonne fin d'année) Citer
Yann Posté(e) 13 janvier 2008 Signaler Posté(e) 13 janvier 2008 Bonsoir Il y a un numéro du Règne Minéral avec un article sur les minéraux lourds (et notamment les saphirs) des plages vendéennes. Mais je ne sais plus le numéro... Citer
novy 29 Posté(e) 13 janvier 2008 Signaler Posté(e) 13 janvier 2008 Oui, et dans mes souvenirs, l'auteur de l'article attribue aux saphirs de Brétignolles une origine autre que Cédric Simonet dans sa thèse, qui a tort, qui a raison Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.