Domi23 Posté(e) 19 juillet 2023 Signaler Posté(e) 19 juillet 2023 On m,a fait cadeau de cet échantillon comme étant de la tervelite de la région de Valence en espagne je n,ai rien trouvé d,approchant ce minéral est noir éclat métallique ,malgré son aspect ne se clive pas et se raye facilement à la pointe metallique Merci de votre aidem Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 19 juillet 2023 Signaler Posté(e) 19 juillet 2023 Je t'avoue mon ignorance pour ce terme de "tervelite", je suis allé voir sur Mindat, pour voir si c'est un carbonate, mindat ne semble pas connaître. Et si on faisait un petit test à l'acide, sur la gangue qui semble saccharoïde, et si possible sur ce minéral qui semble avoir des plans de clivage. Je ne vois pas d'éclats métalliques, et ce n'est pas noir, erreur sur la photo?. Citer
du66 Posté(e) 19 juillet 2023 Signaler Posté(e) 19 juillet 2023 Très probablement teruelite (de la ville de Téruel), variété noire de dolomite dans laquelle le magnésium est en partie remplacé par du fer, d'où la couleur Citer
3frangin Posté(e) 19 juillet 2023 Signaler Posté(e) 19 juillet 2023 Bonjour, comme du66 teruelite et pas tervelite faute facile à faire si écriture pas nette ou de docteur à plus ................ Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 19 juillet 2023 Signaler Posté(e) 19 juillet 2023 Merci à tous. C'est bien un carbonate. Comme quoi on en apprend tous les jours. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.