said.saad Posté(e) 29 mai 2023 Signaler Posté(e) 29 mai 2023 Bonjour à tous, Cette fois je suis sur un gisement de cuivre du Cambrien inférieur à encaissant dolomitique stratifié... La minéralisation est sous forme de stockwerk. La gangue est constituée de quartz et Dolomite, mais un peu de doute en ce qui concerne le remplissage de ces veines/ racines : Minéral 1: il est sous forme de fins cristaux brillantes de pyrite disséminée, mais rien avoir avec l'odeur de pyrite, je pense au cuivre gris : Minéral 2 : un peu comme la malachite bleu verdâtre en plages ou encroûtement: Autre : que penser vous de cette assemblage de minéraux ? Citer
phoscorite Posté(e) 1 juin 2023 Signaler Posté(e) 1 juin 2023 Bonjour Pas simple de vous aider sur ces photos. Peut-être commencer par identifier l'encaissant : calcite, dolomite ? (tests a l'acide) et extraire un morceau du minéral métallique gris pour tenter une trace Citer
said.saad Posté(e) 1 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2023 Il y a 7 heures, phoscorite a dit : Bonjour Pas simple de vous aider sur ces photos. Peut-être commencer par identifier l'encaissant : calcite, dolomite ? (tests a l'acide) et extraire un morceau du minéral métallique gris pour tenter une trace L'encaissant est une dolomie tectonique métamorphisée Citer
phoscorite Posté(e) 2 juin 2023 Signaler Posté(e) 2 juin 2023 Bonjour On a l'impression que votre gangue st bréchique, et en partie cimentée par le mineral metallique. Sur la photo, votre minerai est un peu terne pour que ce soit de la galène, mais on pourrait envisager de la sphalérite. Je n'ai pas d'autre idée que d'en sortir un morceau et essayer d'obtenir une trace. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.