Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Curiosité minérale Corbières à identifier


Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Top de tomber sur ces posts.

 

Je viens enrichir le sujet puisque la semaine dernière à Durban j'ai trouvé diverses morceaux de ces genres.

 

Je n'ai pas tout avec moi, ni les connaissances suffisantes.

Il est vrai que j'avais instinctivement pensé à de la calcédoine mais ce qui m'a interloqué c'est que justement certains morceaux scintillent d'autres non voir plus noircis.

 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester un polissage léger sur les surfaces plus ternes voir si elles scintillent de nouveau...

 

DSC_0051.JPG

DSC_0046.JPG

DSC_0047.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont bien deux choses distinctes ... ce qui fait que cela scintille c'est une multitude de cristaux de quartz orientés dans un même sens comme on peut le voir sur ma série  de photos en micro

Comme je le disais un peu plus haut j'ai trouvé un exemplaire similaire vers Villesèque sur un terrains assez similaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alex.tre a dit :

Ce sont bien deux choses distinctes ... ce qui fait que cela scintille c'est une multitude de cristaux de quartz orientés dans un même sens comme on peut le voir sur ma série  de photos en micro

Comme je le disais un peu plus haut j'ai trouvé un exemplaire similaire vers Villesèque sur un terrains assez similaire

Merci pour tes photos et les micros sont superbes.

Ayant trouvé les deux genres cotes à cotes ça m'interpelle.

Peut être je me trompe, une base gypse similaire puis des dépôts, minéraux différents avec une altération au temps différente.

 

Sur les parties plus ternes, j'ai observé quelques scintillements, je vais donc essayer un léger grattage à la meuleuse afin de voir le résultat.

Je n'oublierai pas d'en faire part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la première photo ressemble à ce qu'on avait trouvé au début. Attention au polissage, si c'est une formation de quartz en surface , ça risque de s'altérer.... 

Dommage de ne trouver que de petits morceaux, ça doit bien venir de quelques part 🤔 pourtant c'est pas faute d'avoir chercher dans le secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Steph6649 a dit :

Effectivement la première photo ressemble à ce qu'on avait trouvé au début. Attention au polissage, si c'est une formation de quartz en surface , ça risque de s'altérer.... 

Dommage de ne trouver que de petits morceaux, ça doit bien venir de quelques part 🤔 pourtant c'est pas faute d'avoir chercher dans le secteur.

Oui j'ai pu trouver aussi que des petits morceaux ceux cristallisés avec quartz une première fois pas plus de 3cms de long et une deuxième tout un ensemble à l'air libre sur gypses toujours avec quartz mais les morceaux ne pouvaient se prélever qu'en petits car fissurés.

Comme un circuit très haut niveau de formule 1 avec des bigoudis dans tous les sens mais ayant subi un fort séisme !

 

Juste à côté ces fameux morceaux ternes mais aussi bleutés, blancs allant sur le noir toujours à l'air libre bien plus gros.

 

Les premiers présentent tout de même des concavités/convexités bien plus importantes !

 

Ces agglomérats sont comme un univers à eux tous seuls !

 

Je songe à m'équiper d'une loupe de transport.

L'appareil photo ce sera pour plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...