Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le Mauna Loa est en éruption !!! Apres 38 ans de repos :-)


flemaire

Messages recommandés

Le Mona Loa qui culmine à 4169 m vient d'entrer en éruption à 23h30 le 27/11 heure local 38 ans après sa dernière crise 

J'ai compris que ça se passe dans sa caldéra sommitale et la fissure me semble tres longue avec déjà u ngrnd champ de lave 

 

liens que je possède à cet instant

 

L'officiel du spectacle : https://www.usgs.gov/volcanoes/mauna-loa 

Les cams actuelles ici https://www.usgs.gov/volcanoes/mauna-loa/webcams?fbclid=IwAR1gw0mT_9GhWlfO60pbmiJSjSk21vYd-2r24bG6LeGJxRxWwIEzULCbM3E

 

 

image.thumb.jpeg.78c4d8b6c841552b6fb77cbaa04da901.jpeg

 

Croquis fait en 2-2 pour situer le géant sur big island et un zoom sur la caldera hors norme et la fissure que j'estime à 1km

j'ai tenté de matérialiser  la caméra somminale placé sur la lèvre nord ouest par un tringle vert ... c'est une suposition de ma part 

 

image.thumb.png.9fca5f5ebafbcd6b9442bd0988dedc76.pngPetit croquis fait en 2 - 2 pour s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commme toutes les éruptions c'est beau.Je ne connais rien à la vulcanologie,si non  par H.TAZIEF alors que je n'etais qu'un apprenti spéléo.

à l’instant, nemausus a dit :

Commme toutes les éruptions c'est beau.Je ne connais rien à la vulcanologie,si non  par H.TAZIEF alors que je n'etais qu'un apprenti spéléo.J'admire ces scientiphiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

our avoir des directs le mieux est de faire une recherche sur youtube sachant qu'il n'y a pas de lien fixe contrairement à La Palma ou l'Islande car aucune 24/7 n'est posée en permanence hormis celle de l'USGS mais qui ne sont pas vraiment en live puisqu'elles prennent des clichés régulièrement 

Lien des cams USGS https://www.usgs.gov/media/webcams/mlcam-mokuaweoweo-caldera-northwest-rim

voici la carte USGS actualisée => ontape déjo en 48 h dans des coulées de plus de 10 km de longeur !!!

lien https://www.usgs.gov/maps/november-29-2022-mauna-loa-eruption-map

image.thumb.png.9d4f718cdf23572a76ab586adb0a2fbd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte du jour 

Les coulées arrivant dans une zone moins pentue commencent à s'étaler comme un "delta" et progressent moins vite 

Si l'intensité reste la même certains estiment que la Saddle Road pourrait cependant être atteinte d'ici 48-72 h ... perso je ne connais pas assez le terrain pour prédire quoi que ce soit . Nous avons l'exemple avec notre bon vieux Piton de la Fournaise où apres avoir dépassé les grandes penses les coulées s'arrêtent souvent avant la national car le terrain est nettement moins pentu.

image.thumb.png.224c27d8add6f1bdd1200173e97c13d7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon bon bon

aurait on une reprise de l'inflation depuis la fin de l'éruption en décembre 2022 ? 

en totu cas si oui ça semble plus rapide que la endance de l'nnée 2022 et je ne serais pas étonné qu'il s'etait juste éclarici la voix avant de repartir plus longuement comme cela s'es déjà produit par le passé

 

image.thumb.png.298e1a23d507c6eb5326fb5a99168881.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...