Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Scandale à la Réunion


ANDRE HOLBECQ

Messages recommandés

En plein parc national, juste après le Grenelle de l'environnement on va "défigurer un site remarquable.

MAIS QUE FONT DONC NOS AMIS PROTECTIONISTES ? C EST LE MOMENT DE SE REMUER ! ENFIN DU SERIEUX ! ENFIN UN GROS MORCEAU DE PAIN SUR LA PLANCHE; VONT ILS MONTER AU CRENEAU ?

VONT ILS DEFENDRE UN PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO ? C EST LE MOMENT OU JAMAIS ! là ça vaut vraiment le coup !

y aura-t-il encore des retournements de veste au dernier moment ... on a déjà vu... l'affaire est trop belle, vont-ils avoir la bonne idée de réagir comme il se doit ?

Let us wait and see ....

Voilà l'info:

Volcan

Tribune libre : Plaine des Sables, un saccage programmé

CLICANOO.COM | Publié le 10 décembre 2007

Le projet réunionnais de recherche d’énergie d’origine géothermique est bien lancé. Selon les termes de l’appel d’offre lancé il y a quelques jours, une série de forages exploratoires sur le site de la plaine des Sables, au volcan, devrait débuter le 15 juin 2008 pour durer jusqu’en mars 2009. Cette perspective a déjà déclenché une fronde au sein du conseil scientifique du Parc national, qui a donné un avis très défavorable. Aujourd’hui, c’est l’association citoyenne de Saint-Pierre qui s’empare du dossier, en s’élevant contre l’absence d’information donnée aux Réunionnais. Elle relève l’incohérence du projet au regard de son impact sur le site, situé au cœur d’une région dont la France a demandé le classement mondial au patrimoine de l’Unesco. Le débat est lancé.

40 réactions de lecteurs

Un travail remarquable, mené par M. René Robert, géographe, et son équipe, est en passe d’être présenté à Paris, début janvier 2008, à l’Unesco, pour classement de notre île au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. Un tel classement serait la reconnaissance d’un patrimoine naturel unique et offrirait à notre île une image exceptionnelle à travers le monde, avec toutes les retombées touristiques et donc économiques qui peuvent y être liées. Il apparaît clairement qu’en terme d’image, les effets seront sans commune mesure avec les habituelles distributions de samoussas à Monaco ou à l’entrée des compétitions de tennis de Roland Garros… A ce moment essentiel pour notre île, comment imaginer que des élus irresponsables veuillent “casser” cette image de patrimoine mondial potentiel ?

DES CAMIONS JOUR ET NUIT

Comment la Réunion qui s’enorgueillissait d’être le seul Dom à avoir son Grenelle de l’environnement, peut-elle accepter, moins d’un an après le décret de création de son Parc national, une telle attaque contre ses fondements et sa mission : la préservation d’écosystèmes non perturbés, et précisément dans son “cœur” ? Si la géothermie est une piste à creuser pour l’avenir de la Réunion c’est le plus mauvais scénario qui est mis en place. Le 15 février 2008, un bassin de 4000 m3 sera achevé sur l’actuel parking de Foc Foc, histoire d’arroser le 1er anniversaire de notre Parc national, sans doute. Pendant 11 mois, un à deux camions citernes feront des rotations (24h sur 24 pendant 7 mois, 12h sur 24 le reste du temps) depuis la retenue des Herbes Blanches pour alimenter ce bassin à la façon des rotations de cachalots en campagne sucrière ! 1 000 mètres de canalisations seront posés pour alimenter les forages. Fin mars 2008, deux voire trois forages seront lancés dans les parages du piton Chisny, jusqu’à l’intersection de la piste qui mène au gîte du volcan. En cas de succès, ces recherches aboutiront à la construction d’une usine géothermique que la Région a programmée pour 2013. Son implantation est envisagée dans la plaine des Sables (éventuellement la Savane Cimetière). La puissance électrique hypothétique espérée se situe entre 15 et 100 MW c’est-à-dire entre ce qui correspond aux usines actuelles 1 et 2 de Bouillante en Guadeloupe et l’usine d’Hacchobaru du Japon.

AUCUN DOCUMENT N’EST ACCESSIBLE

Pour comprendre que ces recherches sont incompatibles avec le site de la plaine des Sables, l’endroit le plus visité et le plus photographié de notre île, il suffit de regarder sur internet. Ces installations ressemblent plus à la centrale de Bois-Rouge qu’à la rondavelle du pas de Bellecombe. La première réponse sur Google en tapant Hacchobaru, renvoie sur le site de l’association “Prométhée”, composée de jeunes ingénieurs de Polytechnique et Supélec : en plus de photos édifiantes, on y apprend que le Japon a limité ses ambitions en raison du coût de construction, du coût de production mais aussi pour préserver son potentiel touristique : les impacts sur l’intégration paysagère, la circulation dans le site, la biodiversité, sont donc indéniables. C’est donc un choix qui doit être fait en concertation avec la population réunionnaise et sûrement pas en missouk en pratiquant la politique du fait accompli sur le dos des usagers. Le Parc national œuvre depuis sa mise en place, en mars de cette année, dans le huis clos des 15 membres de son bureau. Aucune délibération, aucun document n’est accessible. Nous avons publiquement dénoncé jeudi 6 décembre, lors des journées de l’Environnement, le refus de communication de cette structure. C’est par article de presse que l’on avait appris l’avis “très défavorable” du conseil scientifique concernant les forages géothermiques, conseil scientifique qui a été désavoué par le bureau ! Savez-vous que le conseil d’administration du parc n’a même pas été consulté sur ce sujet des forages ? Pour la charte du parc, il en est de même : les usagers ne seront consultés qu’en phase finale par une hypocrite et alors inutile “enquête d’utilité publique”. Comment la population réunionnaise peut-elle adhérer à un parc qui va traquer les chasseurs de tangues et laisse en même temps une poignée d’élus et administratifs saccager un site d’exception qu’il sera impossible de réparer ? A ce jour, nous ne savons toujours pas pourquoi les sites de la plaine des Cafres et des Palmistes, pressentis par le BRGM, n’ont pas été choisis pour les forages. De même, l’Arer n’a pas daigné nous expliquer si l’implantation d’une usine géothermique hors du parc est forcement impossible dans la mesure où des forages pétroliers profonds sont parfois inclinés jusqu’à l’horizontale. Savez-vous quel était le slogan de ces journées 2007 de l’Environnement à la Réunion ? Réponse : “Et, vous que feriez-vous pour votre île ?”

UNE DÉGRADATION IRRÉMÉDIABLE

Aussi, Monsieur le préfet, vous qui êtes natif de cette île extraordinaire, nous vous lançons un appel : agissez pour que cette île au patrimoine unique soit classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ce que la Réunion y gagnera est sans comparaison possible par rapport aux travaux de forage géothermique qui dégraderont le site le plus célèbre de notre île de façon irrémédiable. M. le préfet, nous vous demandons de ne pas autoriser ces travaux de forage. La priorité est ce classement de notre île au patrimoine mondial de l’Unesco qui peut se faire dans les mois à venir. N’y a t-il pas là, M. le préfet, une chance unique pour notre île dont le tourisme est la principale richesse économique potentielle ? Quand à la géothermie, il n’y a aucune urgence. Si utilité publique de géothermie il y a, cela ne peut pas se faire dans l’opacité actuelle du parc national dont le premier acte entraînerait son rejet définitif par la population. Un tel projet de géothermie qui touche au cœur de notre île, et de ses habitants, exige une consultation publique.

L’association citoyennee Saint-Pierre

Contact : http://citoyennedestpierre.viabloga.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est absolument typique de la mouvance extrémiste à deux vitesses, mes chers amis...

"On" traite les amateurs en train d'extraire une ammonite d'un platier à l'aide de leur marteau de géologue des noms de "pilleurs" et "prédateurs", mais quand on déplace 100 millions de mètres-cube de roche (en détruisant des sites paléontologiques en conséquence) pour la réalisation du TGV-EST, là il n'y a plus personne pour rouspéter...

Tapez toujours sur les petits et les faibles, c'est le seul moyen de ne pas en prendre sur la tronche !

A vomir, comme toujours.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

il y a urgence, aussi pour sauver notre patrimoine naturel exceptionnel. L'association Citoyenne de St Pierre lance la pétition pour la sauvegarde de la Plaine des Sables.

Cette pétition est téléchargeable en format .doc et .pdf sur le blog de l'association citoyenne de Saint-Pierre, association apolitique et sans subvention de quiconque !

Vous y découvrirez des documents, de magnifiques panoramas à télécharger.

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/

PETITION POUR LA SAUVEGARDE DE LA « PLAINE DES SABLES »

En catimini, entre décembre 2007 et début janvier 2008, ce site extraordinaire de la Plaine des Sables, pourtant situé au cœur du parc national, a été exclu de la zone à classer au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Et ce avec l'aval du Parc National Réunion, censé protéger notre patrimoine naturel !

La Région Réunion veut absolument y réaliser en 2008, des forages géothermiques, alors que, d’après les études, on n’a qu’une chance sur 2 d’y trouver une ressource, qui ne représenterait dans le meilleur des cas qu’environ 3,5% de la puissance électrique consommée actuellement. Qui peut imaginer en ce lieu une centrale géothermique et, pire, toutes les structures d’acheminement de l’énergie électrique vers les villes ? La Région Réunion refuse d'étudier le site de Salazie (190°C à 2000 m) qui pourrait être une alternative exploitable, selon les mêmes experts, par la technique Hot Dry Rocks (roches sèches fracturées).

Site patrimonial exceptionnel, avec espèces endémiques, site touristique n°1 au cœur des Réunionnais et plébiscité par tous les touristes, toute la zone de la Plaine des Sables forme un espace unique à préserver.

Aussi, en signant cette pétition, nous exigeons

- que la « Plaine des Sables » fasse partie du Bien à classer au Patrimoine mondial de l’UNESCO

- qu’aucun forage, ni centrale géothermique ne soit réalisé dans cette zone naturelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...