Lispach Posté(e) 5 novembre 2022 Signaler Posté(e) 5 novembre 2022 Bonsoir,on m 'a donné ce bout de radiole,de l 'Oxfordien moyen.Que j 'indentifie comme d'un oursin , nommé Paracidaris,(est ce bien cela?) merci pour toute info. Citer
elasmo Posté(e) 5 novembre 2022 Signaler Posté(e) 5 novembre 2022 Bonsoir Très probablement cette espèce Citer
Lispach Posté(e) 6 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2022 Bonjour elasmo,merci pour la confirmation et l 'exemple.Question de béotien, ces radioles étaient hérissées de piquants je suppose.http://echinoblog.canalblog.com/archives/2008/12/11/11706878.html Citer
elasmo Posté(e) 6 novembre 2022 Signaler Posté(e) 6 novembre 2022 Je ne comprends pas la question ? Les radioles sont ornementées, oui, et les tests d'oursins (animal porteur des radioles) est rarement retrouvé notamment à Villers sur mer, perso que des fragments récoltés, jamais un test complet de P. florigemma, mais il en a été trouvé de bien complet ailleurs, si c'était la question ? Citer
Lispach Posté(e) 6 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2022 Du vivant de l 'oursin,les radioles devaient être hérissées de piquants. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 6 novembre 2022 Signaler Posté(e) 6 novembre 2022 il y a 45 minutes, Lispach a dit : Du vivant de l 'oursin,les radioles devaient être hérissées de piquants. je t'invite à aller voir ce site et à regarder les belles photos d'oursins actuels avec leurs descriptions. https://doris.ffessm.fr/find/species/(name)/oursin/(state)/*/(ref)//(find)/chercher/(sortby)/nameAZ/(manualSort)//(view)/card Citer
Lispach Posté(e) 6 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2022 Merci, jeanfrancois pour ce lien .C'est le genre de choses qui m 'intéressent aussi.J 'ai visité dernièrement le Muséum aquarium de Nancy, vraiment très beau ,où ,j 'y ai acheté un guide des bords de mer,(Nord ,Manche,Atlantique,Méditerranée).Plus de 3000 espèces décrites.Mais les oursins sur le livre ne font que 2 pages et tous ont des piquants,votre site en montre la diversité.Donc ,il en résulte que ma question était une ânerie😄 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.