chca 25 Posté(e) 30 octobre 2022 Signaler Posté(e) 30 octobre 2022 Bonjour à tous. Voici une pièce qui m’interpelle ! Diamètre 35mm Trouvée dans le toarcien sup( pseudoradiosa ) en compagnie de la faune classique, ammonites, belemnites.... Citer
elasmo Posté(e) 30 octobre 2022 Signaler Posté(e) 30 octobre 2022 Bonjour Je pense qu'il s'agit des fameux ichnofossiles https://www.google.com/search?q=tisoa+siphonalis&rlz=1C1CHBD_frFR1026FR1026&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjxqsmy34f7AhUN3BoKHTHEAE0Q_AUoAXoECAIQAw&biw=1920&bih=937&dpr=1#imgrc=UUEBVVDeAMEBCM et souvent abordé sur le forum et une publication scientifique disponible sur la plateforme Researchgate à télécharger https://www.researchgate.net/publication/47690446_The_enigmatic_ichnofossil_Tisoa_siphonalis_and_widespread_authigenic_seep_carbonate_formation_during_the_Late_Pliensbachian_in_southern_France Citer
Gratophil Posté(e) 30 octobre 2022 Signaler Posté(e) 30 octobre 2022 Bonjour, Et pourquoi pas une éponge ? Philippe Citer
Geopat Posté(e) 30 octobre 2022 Signaler Posté(e) 30 octobre 2022 Je vote pour "Tisoa siphonalis" (variété évidée, à une seule tubulure, souvent il y en a 2) Le lien donné par elasmo (plateforme researchgate.net) est particulièrement intéressant et montre bien autre chose que des traces de vers. Ci-joint le résumé Citer
99bjlg Posté(e) 30 octobre 2022 Signaler Posté(e) 30 octobre 2022 il y a 40 minutes, Gratophil a dit : Bonjour, Et pourquoi pas une éponge ? Philippe En accord avec vous. 99bljg Citer
Geopat Posté(e) 30 octobre 2022 Signaler Posté(e) 30 octobre 2022 Il y a 6 heures, chca 25 a dit : Voici une pièce qui m’interpelle ! Diamètre 35mm Trouvée dans le toarcien sup La pièce est-elle calcaire ou siliceuse ? En Franche-Comté j'ai trouvé Tisoa dans les marnes du Pliensbachien sur un coteau à Pupillin 39. Il y a 1 heure, 99bjlg a dit : Ces éponges me semblent être du Crétacé ? Citer
chca 25 Posté(e) 30 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2022 Merci à tous de prêter attention à mon interrogation. La pièce est en calcaire. J’essaie de vous faire d’autres photos demain. Citer
99bjlg Posté(e) 31 octobre 2022 Signaler Posté(e) 31 octobre 2022 Il y a 20 heures, Geopat a dit : La pièce est-elle calcaire ou siliceuse ? En Franche-Comté j'ai trouvé Tisoa dans les marnes du Pliensbachien sur un coteau à Pupillin 39. Ces éponges me semblent être du Crétacé ? Ces spongiaires sont bien du Crétacé. Bien qu elles ne soient pas du même étage,ces vues sont là pour comparer avec celles de chca25 et les perforations de part en part. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.