Fabien_D Posté(e) 20 septembre 2022 Signaler Posté(e) 20 septembre 2022 Bonjour à tous, Cet été, avec mes enfants, nous sommes tombés sur ces deux pierres au sommet du mont Trelod (2181 m) dans les Bauges. Mes connaissances et trouvailles se limitant pour l'instant aux oursins, est-ce que ce sont des végétaux de fond marin ? Veuillez m'excuser si les photos sont trop génériques ou manquant de détails. Citer
icarealcyon Posté(e) 20 septembre 2022 Signaler Posté(e) 20 septembre 2022 Bonjour, d'après le site geol-alp, il s'agit de calcaire urgonien: ce sont essentiellement des sections de coquilles de bivalves qui sont affleurantes à la surface de ces deux roches, un calcaire coquiller blanc, parfois coraillien, appelé le faciès urgonien. http://www.geol-alp.com/bauges/_lieux/trelod.html Citer
Fabien_D Posté(e) 21 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2022 Merci icarealcyon pour les explications et surtout pour le site très complet. Je vais mettre du temps à tout comprendre mais c'est un excellent point de départ. La prochaine fois j'espère avoir des questions plus pertinentes. Merci beaucoup ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.