Lispach Posté(e) 2 septembre 2022 Signaler Posté(e) 2 septembre 2022 Bonjour,il y quelques temps un ami , m 'a donné ces minerais qu'il transportait par train.Je n 'ai rien noté,je pense que la terreuse est la Minette de Lorraine,l 'orange est de Mauritanie,et la noire d'Afrique du Sud.Le poids des deux dernières et sûrement leurs qualités ,démontrent facilement ,que le premier gisement mondial de fer ,en Lorraine ,a fait faillite.Petite question par quel processus de formation, ces minerais sont différents. Citer
Lispach Posté(e) 2 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2022 La minette vient de la mine de Droitaumont,je me demande si suivant les mines (de minette) ,l 'aspect extérieur du minerai est différent...https://fr.wikipedia.org/wiki/Minette_lorraine#:~:text=La minette est un minerai de fer Lorrain,et empreintes de fossiles marins sont très fréquents. Citer
Kayou Posté(e) 2 septembre 2022 Signaler Posté(e) 2 septembre 2022 La Minette de Lorraine est oolithique, avec limonite. Oolithes = de l'ordre du mm. Citer
Lispach Posté(e) 2 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2022 Merci,kayou,elles se ressemblent toutes, ou suivant la mine,les oolithes sont différentes en grosseurs. Citer
Kayou Posté(e) 2 septembre 2022 Signaler Posté(e) 2 septembre 2022 C'est le seul échantillon ramené des environs de Thionville...dans les années 80 . Sur le net on peut voir des variétés, diverses tailles... Citer
Lispach Posté(e) 2 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2022 merci,bonne soirée. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.