Invité Gars de falaises Posté(e) 1 septembre 2022 Signaler Posté(e) 1 septembre 2022 Encore un saphir sur gangue magnifique: vous voulez me tuer😄! Pour la wulfenite, je ne connais pas les occurrences françaises et je reconnais mon ignorance😞 L'enrobage (coating) de la topaze de Thomas Range m'intrigue un peu et j'aimerai bien savoir quel est cet autre minéral. Concernant le travail du plexiglas, je suis preneur. J'ai des cristaux allongés qui tiennent debout actuellement que grâce à un "placard" de patafix, ce que je déteste totalement. Les supports en plexi fraisé sont chers et je recherche une autre solution Citer
Invité Tête de pioche 69 Posté(e) 1 septembre 2022 Signaler Posté(e) 1 septembre 2022 Il y a 2 heures, Gars de falaises a dit : Encore un saphir sur gangue magnifique: vous voulez me tuer😄! Pour la wulfenite, je ne connais pas les occurrences françaises et je reconnais mon ignorance😞 L'enrobage (coating) de la topaze de Thomas Range m'intrigue un peu et j'aimerai bien savoir quel est cet autre minéral. Concernant le travail du plexiglas, je suis preneur. J'ai des cristaux allongés qui tiennent debout actuellement que grâce à un "placard" de patafix, ce que je déteste totalement. Les supports en plexi fraisé sont chers et je recherche une autre solution Les saphir sur gangue de Mada sont très intéressant de plus sous UV Le bleu vire au rose ,tous simplement magnifique. J'ai connu ça les tonnes de patafix qui je suis d'accord est très peu ésthétique. Et les support qui Coût une blinde. Petit tuto fais vite fait vous m'en voulez pas. Pour commencer la découpe très important : il y a plusieurs méthode je vous donne les mieux selon moi : 1) scie circulaire avec système de guidage . perso j'utilise ceci très pratique : Une scie circulaire avec une règle de maçon et serre joint suffisent. Citer
Invité Tête de pioche 69 Posté(e) 1 septembre 2022 Signaler Posté(e) 1 septembre 2022 2) la découpe au cuter moin facile mais quand ont à pas de scie circulaire sous la main ça peut le faire. Vous prenez un bon cuter et une règle pour guider la l'âme du cuter, Vous rayer le plexiglas comme pour le vert il faut appuier très fort pour que la lame pénètre un peu . Vous faites plusieurs passages puis pareil de l'autre côté de la plaque. Ensuite il faut plier la plaque jusqu'à que ça cède, Si vous avez bien passé plusieurs fois de chaque côté de la plaque le cuter la plaque fend parfaitement la ou vous vouliez. Ensuite une fois vos découpe faite vous obtenez des morceaux comme ceci : Citer
Invité Tête de pioche 69 Posté(e) 1 septembre 2022 Signaler Posté(e) 1 septembre 2022 Je prend le plus grand et trace son centre . À ce stade le plastique de protection est en place. Comme ceci: On prend 20cm d'un côté par exemple Pareil dans l'autre sens On prend le millieux des deux trait et c'est réglé. Passons au choses sérieuse le thermoformage : 1) il vous faut chauffer suffisamment le plexy pour le ramollir . Pour cela le plus simple c'est le décapeur thermique : le moin cher suffit moin je l'est negocier 10bal à Brico merdique vers chez moi 2)Un gabarits dans mon cas adaptées pour la forme en U: Citer
Invité Tête de pioche 69 Posté(e) 1 septembre 2022 Signaler Posté(e) 1 septembre 2022 Comme vous pouvez le constater le centre de mon profil et de mon gabarit sont aligné. Il vous faut le caler fermement avec un serre joint ou pince bloc comme ceci: a ce stade le film protecteur est enlevé pour ne pas qui fondé tous simplement. Ps un petit bout de caoutchouc entre la pince et le Profil pour pas marqué. Pensez bien de vérifier que tous soit aligné et centré correctement sinon tous tordu à la fin 🙃 Ensuite on commence par un côté ,le décapeur réglé à fond en chauffent par dessus et environ trois quatre cm du plexy comme ceci  Et par desous : Citer
Invité Tête de pioche 69 Posté(e) 1 septembre 2022 Signaler Posté(e) 1 septembre 2022 Attention à ne pas trop chauffer. Lorsque la plaque est suffisamment mole pour la former, Vous prenez une petite plaque en pirex comme celle ci Et vous guidez avec la plaque de verre le profilé en épousant bien la forme du haut jusqu'en bas et attendez quelques second que le plexy refroidisse si trop chau,Coût de pulvé Voilà un côté terminé : Vous répéter l'opération pour l'autre de la même façon. Ps: n'oubliez pas de refroidir le gabarit. Et vous obtiendrez ce rehausseur C'est pas fini et non😂, Les champs sont pas polie et c'est pas bien jolie . Comme la Pas beau hein! Citer
Invité Tête de pioche 69 Posté(e) 1 septembre 2022 Signaler Posté(e) 1 septembre 2022 C'est pas grave le plexiglas sa se polie comme les pierres Il faut pour commencer bien ponçer en passant d'un grain grossier en descendant à un grain très fin de préférence à l'aide d'un peu d'eau. Je me suis bricoler un ponçoir comme celui ci Une fois le ponçage terminé il faut bien nétoyer votre support avec de l'eau sans frotter pour pas rayer et ébavurer si besoin est. Vous devriez obtenir ce résultat : Ensuite plusieurs solution : 1)polissage pâte à polir adaptées et dremel avec disque coton . 2)la technique que je préfère mais plus délicat le polissage à la flamme. au butane uniquement. j'ai personnellement un chalumeau de bijoutier je l'utilise Citer
Invité Tête de pioche 69 Posté(e) 1 septembre 2022 Signaler Posté(e) 1 septembre 2022 Sinon cela suffit à condition qu'il soit remplie au butane. On réglé pour obtenir la plus petite flammes possible Si vous regarder bien la flamme est composé d'une première mèche bien bleu,d'une autre plus clair jaune à voir incolore. Le plexiglas doit se trouver dans la deuxième si ça touche la flamme bleu ça noirci et c'est mort. Vous faites des va et vient pas trop lentement mais pas trop rapide non plus,c'est un coup de main à prendre jusqu'à obtenir un Bort lisse et brillant Et voilà un jolie réhausseur pour mes jolie minéraux : Citer
Invité Tête de pioche 69 Posté(e) 1 septembre 2022 Signaler Posté(e) 1 septembre 2022 Je vous est fait voir un rehausseur mais toutes les formes sont possible . il suffit de jouer d'imagination pour trouver le gabarit qui convient. J'espère sincèrement que mon tuto puisse vous aidez et vous permetent À toutes et à tous de mettre en valeur vos Trésor à moindre coût. À savoir avec une plaque d'un mètre carré vous pouvez faire plus d'une vingtaine de rehausseur comme celui ci. Voili Voilà Citer
AMEDE Posté(e) 1 septembre 2022 Signaler Posté(e) 1 septembre 2022 Génial ! merci ça va servir. Je voulais depuis un certain temps me faire des socles en plexi, mais mon problème était justement le polissage. Maintenant c'est résolu. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.