Nazgulotr Posté(e) 13 août 2022 Signaler Posté(e) 13 août 2022 Bonjour, je suis en vacances en Crète. Je me suis rendu sur la plage "Red Beach" à Matala au Sud de l'île. En arrivant sur la plage tout en bas je suis tombé sur ce caillou me rappelant la forme d'une huître. Je ne sais pas si c'est simplement un fragment de roche comportant litage et schistosités ou si le feuilletage est lié à la structure de l'huître. J'ai l'échantillon avec moi si besoin de plus amples détails. Je vous transmets quelques photos à l'appui sinon l'identification ne sert à rien mdr. Merci beaucoup d'avance ! Citer
PK67 bis Posté(e) 17 août 2022 Signaler Posté(e) 17 août 2022 Bonjour, c'est bien une huitre ! Pour savoir si elle est fossile, il faut estimer sa densité. En effet les huitres fossiles sont le plus souvent minéralisée par la fossilisation et ont une densité plus forte qu'une actuelle; comme une pierre et non comme un coquillage. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas avec celle de l'ère tertiaire, parfois moins minéralisées. Donc soupesez la ! Votre spécimen me semble néanmoins être un fossile. Citer
Nazgulotr Posté(e) 18 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2022 Merci beaucoup pour votre réponse ! Pourais-je avoir un ordre de grandeur attendu pour une huître et pour un fossile ? Je fais la mesure dès demain. Citer
PK67 bis Posté(e) 18 août 2022 Signaler Posté(e) 18 août 2022 Une huitre actuelle peut atteindre 15 cm de long et même dépasser cette taille si on ne la mange pas avant. Ostrea crassissima, du miocène peut atteindre plusieurs dizaines de centimètre. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.