Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

De l'or ?


Invité peo

Messages recommandés

J'ai trouver hier dans ma cours en fesant dinamiter pour ma nouvelle maison, du gallet et dans le gallet il y avait de gros cube de roche metallique ( or ???) esce que je pourrait avoir de laide pour savoir si oui cest de l'or ou sinon quesse que se pourrait etre dautre ???

Je vais publier des photos prochainement...

Merci

peo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonjour, :coucou!:

Je pense la même chose que toi Théo en attendant d'avoir une photo...

Autour de l'or toujours, vous avez vu le super échantillon en photo sur l'affiche de la bourse de Sainte-Marie-aux-Mines cette année, 18,5 cm, en provenance des USA naturellement, cristaux visible à l'oeil nu... :lasse:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autour de l'or toujours, vous avez vu le super échantillon en photo sur l'affiche de la bourse de Sainte-Marie-aux-Mines cette année, 18,5 cm, en provenance des USA naturellement, cristaux visible à l'oeil nu...

Oui, Remy, d'ailleurs cet échantillon décore bien ma cheminé, j'en suis content...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après une recherche rapide sur google on peut voir que la pyrite et la chalcopyrite sont appelées "or des fous" mais il y a plus de gens et de photographies qui attribuent ce nom à la pyrite.

A mon sens on peut trouver beaucoup plus facilement de la pyrite, ainsi quelqu'un qui n'y connait rien pensera qu'il s'agit de l'or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement sur google on se rend compte que l'or des fou est bien la pyrite, pourtant j'ai lu quelque part que c'étais la chalcopyrite par sa couleur, beaucoup plus proche que l'or que la pyrite.... le seul vrai constat, c'est que la majorité attribue se nom a la pyrite et ils ont surement raison. malheureusement, je ne me souviens plus ou j'ai lu ça, de plus samedi dernier a domerat, un minéraliste pro ma parlé de chalco.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...