Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Et si on parlait bois silicifié


geger

Messages recommandés

bonjour a tous

Récemment je me suis fait plaisir en achetant un morceau de tronc silicifié de Magadascar,

dans des dimensions tres correcte diametre 30 cm pour la base et 20 cm pour la face sup hauteur 30cm pour un poids de 16,5kg (je vous laisse imaginer l expression de soulagement du postier quand j ai ouvert ma porte, il semblait heureux de me confier enfin le colis),

je vous laisse juger

022212rj2.th.jpg

je trouve cette matiere exceptionnelle, de plus l ecorce est encore presente ce qui lui confere un aspect tres authentique presque rustique!

sa forme est tres artistique, pour un sculpteur comme moi c est du pure bonheur, on dirait un buste

060412bh2.th.jpg

on discerne bien les deux depart de cuisse et un ventre plutot féminin (plutot sexy :coucou!: ), c est hallucinant

la piece est polie sur une face

04c612wt2.th.jpg

036212na9.th.jpg

je pense qu a terme j en ferait un support pour y poser un lampe de chevet dont la base sera une ammonite de couleur blanche genre ceci

amm0734jx3.th.jpg

malheureusement je n ai pu obtenir aucune info sur sa datation precise (d apres le vendeur environ 250 mo donc perimien voir trias) ni son espece

comme je ne suis pas expert :gratte-tete::siffler: je ne pourrait pas vous en dire plus sur sa compo et le pourquoi du comment de sa constitution mais je pense qu ici bien d autres pourront apporter leur contribution :sourire: afin que les lecteurs de ce topic puisse s enrichir du savoir de chacun...

au plaisir de vous lire sur ce topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça pas te servir, vu que j'y connais rien (voir mon autre topic)

mais ou pourrais je m'en procurer car ça m'interesse grandement , il y a des sites qui en vendent?

merci a vous

ouep je dirais aussi ebay

il y a une site malgach ici

et un autre dont je ne me souviens plus de l adresse

j essaierais de le retrouver

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

perso,j'ai trouvé deux morceaux de bois fossile dans le Permien près de Dracy Saint Loup en Saône et loire.

Le gisement le plus connu proche de cette localité est Muse,connut pour ses fameux poissons.

Ou puis je les faire polir à moindre prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Je connais déjà ton site et c'est plutot hors du commun ce que tu fais.

Je n'ai pas de photo sous la main mais en gros le plus petit mesure 10cm et le grand environ 15 ou 18 cm.

Je préparerais des photographies pour la semaine prochaine (lundi)

Ce week,je pars pour des ammonite et ne serais de retour que Dimanche au soir.

merci de la proposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Je connais déjà ton site et c'est plutot hors du commun ce que tu fais.

Je n'ai pas de photo sous la main mais en gros le plus petit mesure 10cm et le grand environ 15 ou 18 cm.

Je préparerais des photographies pour la semaine prochaine (lundi)

Ce week,je pars pour des ammonite et ne serais de retour que Dimanche au soir.

merci de la proposition

ok redsun

bonne chance pour ce week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contribution :

Comment se pétrifie le bois?

La pétrification d’une plante a lieu par infiltration de solutions saturées de minéraux dans les structures cellulaires et les espaces intercellulaires. Ce processus requiert la présence de matières sédimentaires en solution ou sous forme de particules. Au début de la pétrification, de grandes quantités de la matière d’origine de la plante restent présentes, enfermées dans la matière minérale. A mesure que le temps passe, la quantité de matière végétale d’origine remplacée par le minéral augmente, jusqu’à ce qu’on observe une pétrification, ou calcédonisation, complète.

Dans quel environnement le bois se pétrifie t-il?

Pour qu’un arbre se pétrifie, il doit se trouver dans un environnement anaérobie pour échapper au pourrissement; en d’autres termes, il doit être enfoui dans un environnement exempt d’oxygène, comme un méandre d’une rivière riche en vase limoneuse, le fond d’un lac, ou, et c’est sans doute le cas le plus fréquent, dans des dépôts volcaniques.

Quels sont les composés essentiels du bois fossile?

ce sera pour une prochaine fois

bout de tronc (dadoxylon)60kg madagascar

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

et voici un endroit en Roumanie où les troncs d'une forêt inondée suite à un glissement de terrain qui a fait barage, s'imbibent depuis des années (depuis l'été 1837) et se sont minéralisés. La minéralisation poursuit son cours.

La petrification du bois s'effectue encore sous nos yeux au Lacul rosu = Lac rouge L'eau est riche en carbonate de calcium et en oxyde de fer.

post-28-1198354526_thumb.jpg

post-28-1198355412_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...