Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Beaucoup d’ammonite dans mon jardin


AnnaLiam

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis l’achat de notre maison nous avons beaucoup de mal à creuser le sol pour les plantations.. 30 cm de terre seulement et après j’ai cru qu’un site gallo-romain était enfuit.. mais pas du tout.. 

Je n’arrête pas de trouver des Ammonites, malheureusement je ne sais pas comment les rendre plus jolie, comment les nettoyer?

c’est un sol vraiment riche en petit fossile de crustacés mais j’ai surtout de belles ammonites de la taille d’une main, j’ai l’impression que c’est surtout du calcaire alors si quelqu’un a déjà fait un nettoyage d’ammonite je suis preneuse de toute idée !

Et si je n’arrive à rien et comme je ne souhaite pas les abîmés je les apporteraient au musée de ma ville

https://share.icloud.com/photos/0aewvaRt0JpLiyfotLd3LKW7g. ☺️
 

et pensez vous que je puisse finir par trouver d’autres espèces de fossiles? 
 

merci à tous ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 05/06/2022 à 11:09, AnnaLiam a dit :

Bonjour,

Depuis l’achat de notre maison nous avons beaucoup de mal à creuser le sol pour les plantations.. 30 cm de terre seulement et après j’ai cru qu’un site gallo-romain était enfuit.. mais pas du tout.. 

Je n’arrête pas de trouver des Ammonites, malheureusement je ne sais pas comment les rendre plus jolie, comment les nettoyer?

c’est un sol vraiment riche en petit fossile de crustacés mais j’ai surtout de belles ammonites de la taille d’une main, j’ai l’impression que c’est surtout du calcaire alors si quelqu’un a déjà fait un nettoyage d’ammonite je suis preneuse de toute idée !

Et si je n’arrive à rien et comme je ne souhaite pas les abîmés je les apporteraient au musée de ma ville

https://share.icloud.com/photos/0aewvaRt0JpLiyfotLd3LKW7g. ☺️
 

et pensez vous que je puisse finir par trouver d’autres espèces de fossiles? 
 

merci à tous ☺️

Salut 

Pour les nettoyer une brosse a dent suffit et pour les dégager un bon marteau et un bon burin pour desaipessir et un marteau de précision avec un clou si tu veux degager en détail... Si t'as un percuteur hésite pas à l'utiliser

 

Pendant le dégagement faut éviter de tapper trop fort parce que le risque est que l'ammonite se brise. Pour recoller une ammonite que tu trouves cassée ou que tu casses accidentellement au dégagement tu peux les recoller avec de la colle à bois, c'est assez efficace

Aussi faut éviter de vernir les ammonites, beaucoup font ça mais c'est une mauvaise idée, l'effet brillant causé par le vernis empêche de prendre de belles photos des ammonites

Le 05/06/2022 à 11:09, AnnaLiam a dit :

Bonjour,

Depuis l’achat de notre maison nous avons beaucoup de mal à creuser le sol pour les plantations.. 30 cm de terre seulement et après j’ai cru qu’un site gallo-romain était enfuit.. mais pas du tout.. 

Je n’arrête pas de trouver des Ammonites, malheureusement je ne sais pas comment les rendre plus jolie, comment les nettoyer?

c’est un sol vraiment riche en petit fossile de crustacés mais j’ai surtout de belles ammonites de la taille d’une main, j’ai l’impression que c’est surtout du calcaire alors si quelqu’un a déjà fait un nettoyage d’ammonite je suis preneuse de toute idée !

Et si je n’arrive à rien et comme je ne souhaite pas les abîmés je les apporteraient au musée de ma ville

https://share.icloud.com/photos/0aewvaRt0JpLiyfotLd3LKW7g. ☺️
 

et pensez vous que je puisse finir par trouver d’autres espèces de fossiles? 
 

merci à tous ☺️

Et pour les autres espèces de fossiles, tu peux probablement en trouver (belemnites, bois fossile, brachiopodes, bivalves...) mais montrer des photos de tes ammonites et indiquer la région dans laquelle tu te trouves aiderait un peu à répondre à cette question

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...